Magie du Chaos

Arcanorium College

Arcanorium College

Par Spartakus FreeMann

L’Arcanorium College est un site internet animé par des adeptes des Arts Magiques provenant des quatre coins du monde et s’étant distingués par leurs publications et leur leadership dans divers ordres magiques.

Chaque année « académique » de l’Arcanorium College compte six semestres de six semaines. Durant chaque semestre, trois Adeptes animent un sujet spécifique sur lequel ils travaillent avec les membres inscrits. Les membres peuvent participer à autant de groupe de travail qu’ils le désirent.

Arcanorium College
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Les sujets abordés comprennent la Sorcellerie, la Divination, le Tantra, les Runes, la Programmation Neurolinguistique, la Magie du Chaos, Thelema, la Magie Alternative, l’Histoire et la Culture de la Magie et les outils de design magique. Le site propose une dizaine de départements thématiques, tels que « le département de sorcellerie et de sciences alternatives », « le département des traditions runiques et de la magie germanique », « le département de la divination et des arts tantriques », etc.

Le College propose également l’accès à une grande bibliothèque d’archives et de liens, un Forum permettant les échanges entre membres, ainsi que des ateliers pratiques comportant des outils magiques en ligne qui restent ouverts entre chaque semestre.

Pour s’enregistrer, il faut avoir 18 ans accomplis et verser une participation annuelle de 60£ UK – ou de 20£ pour trois mois.

Une introduction à l’Arcanorium College par Peter Carroll, Chancelier du Collège :

Tout au long de l’histoire, les concepts magiques ont été débattus et transmis par la parole ou les livres. Bien que ces concepts aient souvent permis des avancées humaines significatives, leur transmission a souvent dû faire face à l’oppression ou la destruction par le feu. Des ouvrages durent être passés en fraude aux frontières et cachés aux yeux des inquisiteurs. La magie menace semble-t-il le statu quo.

Néanmoins, une grande partie de nos connaissances plonge ses racines dans la magie. L’astrologie a donné naissance à l’astronomie et à la cosmologie, l’alchimie a porté la métallurgie et la chimie, la numérologie a donné naissance aux mathématiques et à la cryptographie, sans oublier la médecine et la psychologie qui ont une dette énorme vis-à-vis de la magie et de la mystique.

Les concepts magiques ont presque toujours étayé les fondements des religions du monde. Les miracles restent à la fois une justification ultime et le talon d’Achille de tous les systèmes basés sur la foi.

Et à présent, que peut apporter la pensée magique au XXIe siècle ? Je soupçonne qu’elle a un rôle séminal à jouer, tout autant que durant les 25 siècles passés.

Comme toutes avancées techniques, Internet a démarré en tant qu’innovation militaire afin de décentraliser le commandement, le contrôle et le renseignement en cas d’attaque nucléaire, et fut ensuite utilisé par la science en tant que moyen d’échanger des thèses par hypertexte.

A présent, il est dominé par le commerce, l’amusement et la pornographie, qui semblent être les principaux centres d’intérêt de l’humanité au moment où j’écris ces lignes. Les organisations militaires ont désormais un réseau alternatif.

Toutefois, puisqu’une relative anarchie et surtout une absence de censure prévalent encore sur Internet, nous avons décidé d’en profiter pour explorer ce que la perspective magique peut nous offrir.

Pour ce faire, j’ai demandé à certains des meilleurs Adeptes de mon entourage de préparer de quoi alimenter un débat à un niveau planétaire portant sur la perspective magique.

Le College offre une variété de discussions et d’ateliers qui restent ouverts tout au long de l’année, ainsi que des intervenants éclairés pour donner des cours dont la durée est généralement de six semaines.

abracademia Arcanorium College
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Notre année académique consiste en 6 périodes de 6 semaines avec des pauses d’une ou deux semaines entre chaque semestre. Il y a en principe 3 cours simultanément durant chaque semestre. Les membres peuvent participer à autant de cours qu’ils le désirent.

Pour avoir une idée des divers départements actifs : Les départements de l’Arcanorium College.

Une revue, Abracademia, est en téléchargement gratuit sur le site.

Arcanorium College. Spartakus FreeMann, novembre 2008.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.

Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.

L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil…
Melmothia & Spartakus FreeMann

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This