Auteurs & livres de la Chaos La Discordia

Biographie de Robert Anton Wilson

Biographie de Robert Anton Wilson

Par Spartakus FreeMann

Robert Anton Wilson ou RAW (né le 18 janvier, 1932 et mort le 11 janvier 2007), est un écrivain américain.

Son œuvre la plus connue – The Illuminatus ! Trilogy (1975), co-écrite avec Robert Shea – examinait de manière humoristique la paranoïa américaine des conspirations. Ce livre mélangeait des informations véritables et de la fiction afin d’engager le lecteur dans ce que Wilson appellait l’« Operation Mindfuck ». Ce livre fut décrit comme un « conte de fées pour paranoïaques ». Par la suite Wilson continua à développer dans ses autres œuvres le thème inauguré dans son livre sur les Illuminati.

Biographie de Robert Anton Wilson
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Dans Cosmic Trigger I : Final Secret of the Illuminati (1977) ainsi que dans d’autres œuvres, il rend accessible à une plus large audience des domaines tels que le discordianisme, le soufisme, le bouddhisme zen, les pratiques occultes d’Aleister Crowley, les Illuminati et autres philosophies de l’ésotérisme ou de la contre-culture. Il est également un défenseur des thèses de Timothy Leary concernant le « modèle de conscience à huit circuits » et l’engineering linguistique, au sujet desquelles il écrivit dans son Prometheus Rising (1983) et Quantum Psychology (1990). Avec Leary, il aida à promouvoir les idées de migration spatiale, d’augmentation de l’intelligence et d’expansion de la vie. Wilson se fit l’avocat des nombreuses théories utopistes de Buckminster Fuller, ainsi que du théoricien des médias Marshall McLuhan et du cofondateur de la programmation neuro-linguistique, Richard Bandler.

Dans une interview donnée en 2003 au magazine High Times, Wilson se décrit lui-même comme un « modèle agnostique », ce qui consiste à ne jamais considérer un modèle ou une carte de l’univers avec une foi ou un déni total.

RAW occupa le poste de directeur américain du Committee for Surrealist Investigation of Claims of the Normal (Comité pour l’investigation surréaliste des prétentions à la normalité).

En 2006, il est atteint du syndrome post-polio et reste hospitalisé. N’ayant pas d’assurance, les frais sont couverts par ses économies et par un fond de soutien. Le 6 janvier 2007, il écrivit sur son blog que les médecins estimaient qu’il lui restait entre deux jours et deux mois à vivre. Il mourut cinq jours plus tard, le 11 janvier 2007.

Bibliographie

Playboy’s Book of Forbidden Words (1972)

Sex and Drugs : A Journey Beyond Limits (1973)

The Sex Magicians (1973)

The Book of the Breast (1974)

The Illuminatus ! Trilogy (1975) (avec Robert Shea)

The Eye in the Pyramid

The Golden Apple

Leviathan

Cosmic Trigger I : Final Secret of the Illuminati (1977)

Neuropolitics (1978) (avec Timothy Leary et George Koopman)

The Game of Life (1979) (avec Timothy Leary)

The Illuminati Papers (1980)

Schrödinger’s Cat Trilogy (1980-1981)

The Universe Next Door

The Trick Top Hat

The Homing Pigeon

Masks of the Illuminati (1981)

The Historical Illuminatus Chronicles

The Earth Will Shake (1982)

The Widow’s Son (1985)

Nature’s God (1991)

Right Where You Are Sitting Now (1983)

Prometheus Rising (1983)

The New Inquisition (1986)

Wilhelm Reich in Hell (1987)

Natural Law, or Don’t Put a Rubber on Your Willy (1987)

Coincidance (1988)

Neuropolitique (1988) (avec Leary & Koopman)

Ishtar Rising (1989)

Semiotext(e) SF (1989)

Quantum Psychology (1990)

Cosmic Trigger II : Down to Earth (1991)

Reality Is What You Can Get Away With : An Illustrated Screenplay (1992)

Chaos and Beyond (1994)

Cosmic Trigger III : My Life After Death (1995)

The Walls Came Tumbling Down (1997)

Everything Is Under Control (1998)

TSOG : The Thing That Ate the Constitution (2002)

Email to the Universe (2005)

Webographie

• Wilson possédait son propre site internet, qui comprenait ses pensées du mois, des blagues et autres informations : Le site de Robert Anton Wilson.

• Film documentaire sur Robert Anton Wilson : Maybe Logic – La Vie et les idées de Robert Anton Wilson.

Maybe Logic Academy qui offre des cours en ligne ainsi qu’un forum.

Biographie de Robert Anton Wilson. Article rédigé par Spartakus FreeMann pour Wikipédia le 1er mai 2006 « Robert Anton Wilson ».

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil… Melmothia & Spartakus FreeMann

  1. C’est en effet quelqu’un tres interessant, j’ai lu il y a quelques mois “Cosmic Trigger I : Final Secret of the Illuminati”, même s’il y a des choses que je trouve tiré par les cheveux, j’ai du m’arreter de le lire pendant quelque jours afin de pouvoir assimiler tout ce qui ce passais autour de moi. Il m’a fait entrer dans “la chapelle perillieuse” comme il l’appelle dans son livre un état de conscience ou les choses à l’extérieur commence a avoir du sens, trooop de sens et elle s’enchaîne les unes après les autres. Les chiffres, les signes etc… se combine tellement parfaitement que ca fait froid au dos…

    Ici une petite video que j’ai traduite d’une de ces conférence:

    http://www.youtube.com/watch?v=lJDAqdCW3fY

    EnTheoSelf

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This