Catégories
Magie du Chaos

Une note sur le Saut de Paradigme

Auteur inconnu

Le saut de paradigme (en anglais paradigm shift ou paradigm piracy), souvent qualifié de méta-croyance, est la pratique consistant à adopter et rejeter librement des croyances et des visions du monde. Cette technique a été adoptée principalement par les pratiquants de la magie du chaos, mais elle est également très populaire chez les Discordiens. L’idée fondamentale et sous-jacente est que la croyance est un outil pouvant être utilisé à volonté plutôt qu’inconsciemment subi.

Bien qu’il se soit fait connaître au sein de la magie du chaos, le saut de paradigme concerne plutôt la croyance au sens large que la pratique magique, et il n’est pas nécessaire de pratiquer la Chaos pour être un pirate de paradigme. La notion de « fluidité de la croyance » a d’abord été présentée par Peter Carroll et Ray Sherwin à la fin des années 1970 dans leurs ouvrages Liber Null et The Book of Results. Peter Carroll continuera à développer certaines de ces idées dans les années 1990, dans son Liber Kaos.

Dans son livre The Pirate Paradigmal, Joshua Wetzel effectue une distinction entre piratage éclectique et systématique. Le piratage de paradigme éclectique est semblable au syncrétisme religieux, sauf que les systèmes de croyances qui en résultent sont temporaires.

Le piratage de paradigme systématique, de son côté, consiste à embrasser les systèmes de croyances dans leur ensemble, ceux qui le pratiquent s’efforçant souvent d’intégrer en tant que membres des religions organisées ou d’autres groupes. Les adeptes du piratage de paradigme systématique s’appliquent souvent à une orthodoxie stricte dans les paradigmes choisis au point de se confondre avec les autres adhérents de la foi durant la période où ils y adhèrent.

Cela dit, il n’est pas rare de voir un pirate utiliser une combinaison des deux approches.

Une note sur le Saut de Paradigme. Titre original « Paradigm piracy », extrait du site Wikibin.

Quitter la version mobile
Partagez
Tweetez
Enregistrer