Pratiques et Rituels

Paradigme inhabituel : Magic : L’assemblée

Paradigme inhabituel : Magic : L'assemblée 1

Paradigme inhabituel : Magic : L'assemblée 2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Dans ma quête éternelle d’excentrisme et de marginalité, je me suis amusé à aller chercher un paradigme qui a priori n’a encore jamais été exploité dans le domaine de l’ésotérie (enfin… je me plais à le croire, en tout cas), il s’agit des règles -et de l’univers- du jeu de cartes à jouer et à collectionner (le premier et le seul digne d’intérêt) Magic : TheGathering (Pratchett et Lovecraft sont bien utilisés en magie du chaos, alors pourquoi pas).

Je n’ai fait que peu d’expérience avec cette magie -bien que les résultats aient été probants- mais je me suis quand même amusé à tout théoriser. On pourrait croire que ce paradigme ne représente aucun intérêt du fait que personne ne l’utilise, mais au contraire ce jeu a un égrégore relativement important grâce à son nombre de joueurs non négligeable. D’autant plus qu’étant lié à une myriade de mythes et de légendes, il est associé à d’autres égrégores qui eux ont déjà fait leurs preuves.

Tout repose sur une sorte d’énergie mystique omniprésente dans l’univers (ou plutôt dans le multivers) : le mana. Le mana sous sa forme pure n’existe pour ainsi dire que dans les éternités aveugles -l’espace qui sépare les différents mondes du multivers- . Au sein des plans d’existence (monde), le mana est perçu comme de la lumière blanche passée au travers d’un prisme.

On distingue 5 types de mana différent, à chacun desquels est attribué une couleur, un type de terrain, une mentalité et un usage (ainsi que différents égrégores liés aux créatures associés à ce mana).

Le mana vert

Paradigme inhabituel : Magic : L'assemblée 3
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Terrain : Les endroits les plus propices pour puiser le mana vert sont les forêts, et tous les lieux sauvages, riche en végétation.

Mentalité : Les « mages verts » de magic écoutent leur intuition, ce qui les pousse généralement à chercher l’harmonie avec leur environnement.

Usage : Le mana vert sert à toute forme de magie dite « naturelle », qu’il s’agisse de guérison, de partage d’énergie ou de communion avec l’esprit d’une source, d’une forêt, d’un arbre ou autre élément naturel.

Le mana blanc

Terrain : Le mana blanc se trouve plus facilement dans les plaines et dans tout lieu plat dépourvu de source d’ombre. Là où la terre est la plus propice à la culture en somme.

Mentalité : Les « mages blancs » de magic agissent au nom d’un idéal, et cherche à faire respecter leurs valeurs : l’ordre, la justice, le bien… ou tout du moins l’idée qu’ils s’en font.

Usage : Le mana blanc peut être utilisé pour guérir, pour rompre une malédiction ou pour toute forme de bénédiction et de charme/talisman/enchantement de protection.

Le mana bleu

Terrain : le mana bleu se trouve là où les courants -d’air comme d’eau- interagissent de façon compliquée, généralement sur les côtes, autour des îles, ou dans toutes formes de cours d’eau.

Mentalité : Les « mages bleus » de magic sont poussés par leur soif de connaissance et de progrès. Ils recherchent constamment à comprendre, manipuler, recopier et améliorer.

Usage : Le mana bleu est favorable à tout ce que les chercheurs psi qualifient d’ESP (extra-sensive perception, ou perception extra-sensorielle), c’est-à-dire télépathie, clairvoyance, précognition, etc.

Il peut être utilisé pour la recherche de réponse, notamment par les différentes techniques de divination.

Le mana noir

Paradigme inhabituel : Magic : L'assemblée 3
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Terrain : le mana noir est essentiellement présent dans les lieux humides et près des eaux stagnantes, principalement dans les marais et dans tout lieu favorable à la putréfaction (la forte présence de plantes toxiques, de créatures venimeuses, et autres bestioles se nourrissant de sang ou de cadavres n’y est pas étrangère).

Mentalité : les mages noirs sont poussés par l’envie et l’ambition. Peu leur importe le tort qu’ils causeront aux autres ou le prix qu’ils auront à payer pour arriver à leurs fins.

Usage : le mana noir sert à tout ce qui est communément qualifié de « magie noire », dont la pratique est généralement interdite et mal vue. C’est-à-dire les malédictions, la nécromancie, le vampirisme, etc.

Le mana rouge

Paradigme inhabituel : Magic : L'assemblée 4
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Terrain : Les terrains les plus adaptés pour puiser le mana rouge sont les montagnes, nées de forces telluriques colossales et autour desquels il y a souvent des activités sismiques, voire volcaniques.

Mentalité : les « mages rouges » de magic agissent par impulsion, laissent libre court à leur colère et à leur désir et prennent rarement le temps de réfléchir avant d’agir.

Usage : et bien… je suppose que toutes les techniques utilisant colère, sexe & assimilé peuvent avoir recours au mana rouge.

Interaction des couleurs :

les 5 couleurs de mana forment ce que l’on appelle le « pentagramme des couleurs ». Chaque couleur de mana est « allié » avec deux couleurs et « opposé » à deux autres. Un peu comme les cycles de génération et de destruction entre les 5 éléments chinois.

Couleurs alliées :

-Le mana vert est allié au mana blanc, avec lequel il partage le respect et l’importance de la protection de la vie.

-Le mana blanc est allié au mana bleu, avec lequel il partage le besoin d’organiser le monde et de l’améliorer.

-Le mana bleu est allié au mana noir, avec lequel il partage l’envie de tout contrôler, et de chercher la réussite quel qu’en soit le prix.

-Le mana noir est allié au mana rouge, avec lequel il partage la recherche de l’assouvissement des envies, sans se soucier de la raison ou de la morale.

-Le mana rouge est allié au mana vert, avec lequel il partage la simplicité de la sauvagerie et de l’instinct animal.

Couleurs opposées :

-Le mana vert, par l’importance qu’il accorde à la nature sauvage, est opposé au mana bleu qui cherche à tout domestiquer.

-Le mana blanc, par son respect des valeurs et ses idéaux, est opposé au mana noir qui cherche la satisfaction personnelle malgré les interdits moraux.

-Le mana bleu, par l’importance qu’il accorde à la réflexion, à la subtilité et à la manipulation est opposé au mana rouge qui favorise l’impulsion.

-Le mana noir, par son insouciance des conséquences qu’il aura sur son environnement, est opposé au mana vert qui prône le respect et l’harmonie.

-Le mana rouge, par sa recherche de liberté et son refus de toute autorité est opposé au mana blanc qui cherche à imposer ses valeurs.

Paradigme inhabituel : Magic : L'assemblée 5
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

À quoi ça sert ?

Dans le jeu Magic: TheGathering chaque joueur est une sorte de demi-dieu qui puise massivement le mana de plusieurs terrains pour invoquer ex nihilo des créatures monstrueuses et pour lancer des sorts spectaculaires… Malheureusement nous devons nous limiter à un niveau un peu inférieur. Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pour l’instant fait que très peu d’expériences avec cette magie. Ce que j’ai tenté consiste à puiser le mana d’un terrain pour l’utiliser avec de la magie « habituelle ».

Puiser le mana d’un lieu demande un certain effort de concentration, il faut, d’une part, tenter de le visualiser, puis de s’en approcher en se plaçant dans un état d’esprit approprié. Par exemple pour le mana vert je médite en cherchant à m’« ouvrir » au monde, et pour le mana bleu je me laisse submerger de questions existentielles, et si je ne suis pas d’humeur… je fais des maths ! De même pour le mana blanc il faudrait s’imaginer s’élever jusqu’à lui (ou prier), pour le mana noir, ruminer des pensées hargneuses, et pour le rouge laisser aller ses sentiments.

Évidemment, chacun peut avoir une affinité pour certains manas, et avoir plus de mal à atteindre les mana opposés…

Paradigme inhabituel : Magic : L’assemblée, Malaclypse3, 2011.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.

Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.

L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil…
Melmothia & Spartakus FreeMann

  1. Arf ! J’adore ! J’utilise un de mes decks pour la divination, ça fonctionne bien (même si un Tarot reste préférable) ! J’en avais parlé sur un forum ou deux à une époque, je suis bien contente de voir qu’il y a d’autres adeptes =) A développer ! (Même si je préfère l’univers de Lovecraft >_<)

  2. Frater Ysien

    Voilà ce que je peux repérer comme pistes, au niveau de la construction du Temple, du travail pratique:

    – Magick comporte de nombreux univers-extensions
    – Vie et magic/k sont des jeux. Non?
    – Le Temple:
    1/ Une bibliothèque “cachée”
    2/ Une main cachée (du savoir/inconscient à l’action)
    3/ le Champ de bataille qui contrôle les “permanents”: magie assez offensive somme toute,qui demande contrôle de ses propres créations, relation énergétique…
    4/ Une “Pile”, pour tous (Accès libre au savoir & énergie)
    5/Exil, attente, hors-jeu: Entretien des forces, bannissement…
    6/La “Réserve” (les ressources)

    LE PENTAGRAMME

    Qu’en faire? Sûrement plein de choses!

    OCTARINE

    Le système m’évoque fortement celui des 8 Magies de Caroll. Or, certaines cartes sont incolores ou hybrides…

    EGREGORE

    A mon avis,il faut bien sûr posséder la carte pour lancer un sort”concret”. Or, il existe des cartes légendaires, mythiques: on est avec les Génies, les Dieux, etc…Tout ça peut prendre la forme d’un “culte” 🙂

    MAGICK

    Les sous-types de cartes apportent des idées concernant les sorts concrets: fortification, aura, type d’esprit…

    DIRECT!

    Les termes récurrents utilisés par les joueurs (engagement, dégagement) invitent à une magick franche.

    Super intéressant, à bon entendeur!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This