Pratiques et Rituels

Le Rite des Ménades de la tournée des bars

Le Rite des Ménades de la tournée des bars

Par Spartakus FreeMann & Auteur Anonyme

Un Rite de Cléidomancie

Introduction

Les Ménades étaient les prêtresses de Dionysos qui suivaient le dieu lors de ses voyages & partageaient des transes orgiastiques.

Les Ménades étaient peut-être mieux connues pour leurs habitudes de violences lorsqu’elles fondaient sur les pauvres êtres qui croisaient leur chemin – animaux, hommes, enfants – afin de dévorer leurs chairs, morceau par morceau, en un rituel omophagique. Portant des couronnes faites de feuilles de lierre & des vêtements de peaux d’animaux, les Ménades étaient décrites comme dangereuses, hystériques & sanguinaires.

Leur état dérivait de l’abus d’alcool selon les sources historiques, mais il semblerait qu’elles ingéraient également, lors de rituels, des champignons (selon Robert Graves dans son livre The White Goddess), des amanita muscaria, & que ce sont ces substances qui leur donnaient une force surhumaine (lors du dépeçage de leurs victimes), leur énergie érotique, leurs visions délirantes & leur don de voyance.

Voici, basé sur l’héritage visionnaire & prophétique des Ménades, un rire de divination. Au lieu de nous concentrer sur l’aspect connu de l’ivresse dionysiaque, le rite fait usage de la boisson comme un moyen de divination.

Le Rite.

1.Simulant les voyages de Dionysos, préparez-vous à entreprendre une tournée des bars par la visite de nombreux établissements (bars, cafés, fêtes, restaurants…). Faites ici preuve de bon sens selon les règles de ce monde moderne ; ne soyez pas bourré au point de vous mettre en danger – ne conduisez pas, ne cherchez pas la bagarre, évitez les flics. Le but de ce rite est de se bourrer la gueule, certes, mais dans l’idée d’obtenir la connaissance non la douleur ou les problèmes.

2.Procurez-vous un flacon & un cahier pour prendre des notes. Tandis que vous visitez les différents lieux & que vous buvez, versez un peu de la boisson que vous ingurgitez dans le flacon comme « sacrifice ». À chaque verre, faites attention à votre environnement & écrivez dans votre cahier ce que vous avez appris – que ce soit un flash soudain ou une pensée ou une phrase entendue.

3.Afin de mieux stimuler l’archétype des Ménades, ce rite devrait être pratiqué en groupe & l’atmosphère devrait en être conviviale. Il est préférable que les autres personnes présentes participent au rite également, bien que cela ne soit pas nécessaire. Mais, si les autres participent, ne divulguez pas le contenu de votre cahier jusqu’à ce que le rite soit entièrement terminé. À la fin de la tournée des bars, le flacon (le Flacon de la Catharsis) devrait être plus ou moins rempli & votre cahier devrait comporter quelques pages de notes & de pensées. À une date ultérieure, tandis que vous avez dessaoulé, contemplez le flacon & lisez votre cahier afin de comprendre ce que vous avez gagné de cette vino-gnose.

4.Le Flacon de la Catharsis peut être conservé & utilisé plus tard comme substitut de la boisson lorsque vous ressentirez le besoin de sortir & de vous bourre la tronche. Sans aucun doute, l’arôme de ce mélange issu de divers alcools vous procurera une catharsis tout aussi efficace.

Mise en garde.

Les Ménades sont des êtres destructeurs & en pratiquant ce rite, on doit rester vigilant à ne pas sombrer dans des états dangereux ou violents. Bien que cette catharsis soit destructrice par nature, comme la carte « La Tour » du Tarot, la destruction est la base d’une nouvelle fondation, d’un nouveau départ, d’une renaissance.

Vive la Chaos !

Le Rite des Ménades de la tournée des bars. Issu de Autonomatrix : « The Maenad Pub Crawl Rite ». Traduction & adaptation par Spartakus FreeMann, mai 2008 e.v.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.

Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.

L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil…
Melmothia & Spartakus FreeMann

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This