Hakim Bey

Communiqué n° 3 : Haymarket

Haymarket

Par Hakim Bey

 « Je dois seulement mentionner en passant une résurgence de la tradition du Poisson-Chat dans la série de films Godzilla, née dans le chaos nucléaire qui a atteint le Japon. En réalité, les détails symboliques dans l’évolution filmique folk-pop de Godzilla reflètent, de manière assez surprenante, les thèmes mythologiques & folkloriques traditionnels japonais et chinois du combat contre une créature chaotique et ambivalente (certains de ces films, comme Mothra, rappelant automatiquement les anciens motifs de l’œuf, du cocon, de la calebasse cosmique), créature qui est domptée, après l’écroulement de l’ordre de la civilisation, par l’intervention spéciale quoique indirecte d’un groupe d’enfants »

Girardot, Myth and Meaning in Early Taoism : The Theme of Chaos (hun-t’un).

Dans un vieux Temple de la Science Maure (à Chicago ou à Baltimore) un ami avait prétendu avoir vu un autel secret sur lequel étaient posés, deux par deux, six flingues (dans des étuis de velours) & un fez noir. Il supposait que lors de son initiation au cercle intérieur, le néophyte Maure était censé assassiner un flic. /// Quid de Louis Lingg [2] ? N’était-il pas un précurseur de l’Anarchisme Ontologique ? « Je vous méprise », on ne peut faire autrement qu’admirer de tels sentiments. Mais l’homme s’est dynamité [3] à l’âge de 22 ans afin d’échapper à la potence… Ce n’est pas exactement notre voie de prédilection. /// Une IDEE de la POLICE, telle une hydre dont la tête coupée repousse 10 fois – et toutes ces têtes sont des flics. Couper des têtes ne nous apportera rien, si ce n’est d’offrir une chance supplémentaire au monstre de nous avaler. /// D’abord il faut tuer l’IDEE – exploser ce monument qui est en nous – & ensuite, peut-être… l’équilibre du pouvoir changera. Lorsque le dernier flic dans notre cervelle sera flingué par le dernier désir inassouvi – peut-être même que le panorama autour de nous commencera à changer… /// Le Terrorisme Poétique propose ce sabotage des archétypes comme seule tactique pratique de l’insurrection à l’heure actuelle. Mais en tant qu’extrémistes shiites impatients d’abattre (par tous les moyens) la police, les ayatollahs, les banquiers, les exécuteurs, les prêtres, etc., nous nous interdisons le jugement même de vénérer les « échecs » des excès du radicalisme. /// Quelques jours libérés de l’Empire du Mensonge peuvent bien valoir un sacrifice considérable ; un moment de réalisation exaltée pourrait l’emporter sur une vie entière d’ennuis & de travail microcéphaliques. /// Mais ce moment doit devenir nôtre – & notre possession en est gravement compromise si nous devons nous suicider afin d’en préserver l’intégrité. Et donc, nous mitigeons notre vénération par de l’ironie – ce n’est pas le martyr que nous proposons, mais le courage du dynamiteur, le sang-froid d’un monstre du Chaos, la réalisation de plaisirs criminels & illégaux.

 Traduction française par Spartakus FreeMann, 2014.

[1] Le massacre de Haymarket Square, survenu à Chicago le 4 mai 1886, constitue un élément majeur de l’histoire de la fête des travailleurs du 1er mai.

[2] Louis Lingg était un anarchiste allemand et l’un des membres du groupe impliqué dans l’affaire de l’attentat à la bombe de Haymarket Square. Il se suicidera en prison.

[3] Il a effectivement confectionné une bombe qu’il a fait sauter dans sa bouche.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil… Melmothia & Spartakus FreeMann

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This