Magie du Chaos

Apikorsus – Gnose

Gnose

Par The Lincoln Order of Neuromancers

La Gnose est la clé des capacités magiques – l’accession à un état intense de conscience connu dans de nombreuses traditions comme le Non Esprit, le Point Unique ou le Satori. La conscience est vidée de toute information excepté l’objet/sujet de la concentration. Les méthodes pour atteindre la Gnose peuvent aller de la danse frénétique à la contemplation extatique d’une idée. Quelle que soit la méthode choisie, le pratiquant continue jusqu’à atteindre l’Extase.

Accéder à la Gnose peut consister, pour ceux qui s’impliquent dans une religion, en des « expériences mystiques » – des visitations de Dieux, de Démons ou la révélation de Vérités Divines. Pour le magicien cependant, le contenu même de telles expériences est moins intéressant que ce qu’il peut en faire – c’est durant cette phase de gnose que les sigils sont fabriqués ; que le magicien peut atteindre à travers l’espace-temps la manifestation de sa volonté, et que les Dieux peuvent posséder leurs dévots.

Historiquement, nombre de techniques de la Gnose se sont étayées sur l’utilisation de drogues – du vol des sorcières par le moyens d’onctions jusqu’aux expériences de privation sensorielle et le LSD de John Lilly.

Tout système, ou toute tradition, est incomplet tant qu’il demeure une curiosité théorique. L’étude seule est de peu de valeur, à moins de la compléter par la pratique. Des volumes entiers peuvent être écrits pour « expliquer » la nature magique de diverses entités comme les divinités, les démons, les esprits, mais ceux-ci ne se substituent pas à l’expérience « réelle » d’une déité lors du déroulement d’un rituel. Bien qu’il y ait beaucoup à dire des « secrets magiques », les seuls « véritables » secrets sont ceux qui peuvent être découverts personnellement au travers de l’expérience magique directe.

Des états altérés de Conscience peuvent être atteints en utilisant une combinaison de techniques visant à des modifications intérieurs (utilisation de la Gnose), et des procédés impliquant des interactions, comme l’hypnose, le rituel de groupe ou l’orgie.

Gnose. Titre original « Gnosis ». Traduction française par Frater SparTakuS 69, Nadir de Libertalia, août 2004 e.v.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.

Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.

L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil…
Melmothia & Spartakus FreeMann

  1. Dieu Daedrique

    Ce qui serait véritablement intéressant, ce serait de poster des articles spécifiques sur la Gnose, des méthodes détaillées et très explicites pour atteindre ces états.

    Des méthodes décrites. Car l’article est intéressant, mais le fond (théorique) a été rabâché 150 fois. Je pense qu’il faudrait décrire les entrées en Gnose, et la phase d’intériorisation des Sigils. Car par exemple, de quelle manière doit être intériorisé un Sigil lors d’une danse frénétique ? Faut-il le visualiser, à quel moment…et cetera…

    Si on peut compiler ce genre de descriptions, en une dizaine de lignes, pas plus, (entrées en gnose + manière d’intériorisation) le contenu sera beaucoup plus riche.

    Mais où les trouver ? et bien il faudrait faire appel aux lecteurs pour qu’ils rédigent leurs méthodes personnelle et bien décrites. ce serait une véritable mine d’or pour les Magiciens (anarchistes et autres…) qui traînent sur ce site.

    J’écris ceci dans l’optique d’améliorer le site et son contenu, c’est juste une idée. On peut appliquer aussi l’idée aux bannissements.

    Aujourd’hui c’est Sheogorath qui s’exprime, et non Aphrodite.

  2. Melmothia

    C’est vrai. Mais pour cela, nous manquons cruellement de sources et de collaborations. Tu trouveras quelques pistes dans la section Rituels, avec des textes comme Body paint sigil, et j’ai moi-même rédigé La gnose du Moustique dans ce sens, pour fournir des éléments concrets.

    Ces temps-ci, j’essaie justement de rassembler du matos sur les rituels de bannissement, or, hormis quelques adaptations du LBRP à d’autres traditions et quelques acrobaties de Peter Carroll à base de Vortex et Chaosphere, il n’existe à peu près rien. Une fois de plus, un peu d’aide serait bienvenue.

    Melmothia

  3. Spartakus FreeMann

    Salut,

    Merci pour ce conseil, et en effet, il serait bien de pouvoir donner quelques conseils, des témoignages de mise en gnose etc afin d’enrichir ce concept. Il faudrait se bouger un peu. Le site n’est pas trop branché, encore, sur la pratique et sur le partage des expériences : on peut cependant trouver quelques petites choses sur le blog eKo, pas ici, pas encore.

    Mais, avec Lyse aux commandes et ses « idées », l’on ne doute pas de ce qui sera fait.

    Spartakus

  4. se7h mithra

    ce qui pourrait aussi etre interressant,c’est de savoir comment entrer en état de gnose via l’hypnose…

  5. punkhaha

    euh désolé de pétez les couilles ( ou pas) mais sur la quasi totalité des articles sur ce site qui parle de la gnose, si y’a pas de méthode précise, c’est pour inciter l’intéresser à faire des tests + ou – foireux jusqu’à qu’il trouve sa méthode..
    et surement par ce que l’auteur vous imagine en train de faire les cons pour entrer en gnose lol

    do it yourself les z’amis =)

  6. Il te manque la technique du miroir.Mais je dois reconnatre que ton propos est assez complet

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This