Le Dieu du Chaos

Par Jason Perdue 

Le Dieu du Chaos est en réalité la Déesse.

ELLE est plus que JE.

Je suis un rien accablé par les caprices de l’existence ;

Je suis en lutte constante avec les illusions à la recherche du silence et de la paix de l’esprit. Mais, l’esprit n’est jamais en paix, sauf lorsqu’il a un orgasme.

L’Orgasme Universel porte témoignage de l’idée qu’Elle, la Déesse, est l’Architecte divin qui donne naissance à l’Univers, et que le démiurge désire son propre monde.

ELLE est plus que lui.

ELLE est plus que TOUT.

Elle a apporté les épreuves.

Elle a apporté la souffrance & la confusion,

Mais, c’est ELLE, et non le démiurge, qui est AMOUR.

Commentaire :

Perdue01 - Le Dieu du Chaos
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Ce thème reviendra, en filigrane, ultérieurement dans ce livre, mais rappelons-nous de cette nuit où j’ai dit avoir été visité dans le monde astral par une entité qui se nommait elle-même « KAOS ». Elle était pâle, chauve ; elle portait une tenue de prêtre et une robe portant le sigil du Chaos en argent sur sa poitrine. Pour dire les choses clairement : lorsque je dis que Dieu est le Chaos dans mes œuvres antérieures, je ne parle pas de cette entité. Je vous dirai pourquoi plus tard dans ce livre.

Cependant, Dieu est réellement le Chaos. À un niveau très simple, il y a une très grande diversité de dieux et de religions, tout cela est… Eh bien assez ridicule. Le nombre de dieux qui existent dans le monde est assez chaotique en lui-même, mais ce n’est pas ce que je veux dire dans ce chapitre.

Voici ce que je veux dire : le travail intérieur du monde s’opère sur le théâtre des puissances existantes (une cinquième dimension ?). Ce monde n’a jamais été bâti pour être parfait ou même s’approcher de la perfection. Qui que ce soit, ou quoi que ce soit, qui a créé le monde et tout ce qui vient avec lui (les humains) n’a jamais prévu que les choses se passent facilement. Certaines personnes sont, par exemple, défectueuses à dessein. On nous a offert le Chaos & la discorde afin que nos vies ne soient pas insignifiantes.

Dieu appréhendé en tant que Chaos, dans un sens plus profond, suggère que s’il n’existait pas de discorde parmi nous, il n’y aurait aucune place pour cette blague qu’est la vie. Sans le Chaos, la similitude & la monotonie prévaudraient. Cela vous semble-t-il une existence signifiante ? Aucun obstacle à vaincre, aucun challenge à surmonter, rien à apprendre, rien qui vaille de se battre, rien dont on puisse rire ? Sans le Chaos nous ne bénéficierions que d’une ligne plate. Le Mort. « Ordre issu du Chaos » est une énigme destinée à ceux qui aspirent à devenir Maîtres du Temple. Un Ordre Constant n’est pas seulement ennuyeux, mais il engendre aussi la tyrannie. L’Histoire nous confirme ce fait. L’état actuel des affaires en Amérique nous confirme ce fait. Malheureusement (pour ceux qui ne comprennent pas la blague) la vie EST une blague, mais il vous appartient de rire avec les dieux ou de mourir dans votre misère. La Comédie Divine prévaut ! Oui, que le monde meurt signifie qu’il n’est pas mort-né & le Chaos en est la preuve.

La vie est une blague très signifiante si vous aspirez à en dévoiler la chute. La vie est une blague très signifiante si vous accordez une signification & un but à votre propre comédie microcosmique. La Déesse est derrière vous pendant tout le voyage. L’ordre et la structure, s’ils sont nécessaires (jusqu’à un certain point), sont très surestimés. Avec la venue de l’âge industriel, de l’âge des « lumières », avec l’émergence de la « civilisation », la bureaucratie superflue en est arrivée à un point d’absurdité total. Les gens me demandent souvent, « Et alors, quel est ton planning de la journée ? » Je leur réponds souvent « Pourquoi faire des plans ? » Dans cette optique, je suis sans doute assis très près du camp taoïste. Le fait est : riez avec les dieux au lieu d’être objets de leur rire. Peter Carroll écrit dans son Liber Null, « Qu’est-ce que dieu si ce n’est l’homme maniant les forces du Chaos ? Il n’y a aucun but à cette existence ; il est libre de choisir son propre but… l’unique principe universel est une absence de principe. Cependant, la Grande Déesse du Chaos prêtera certains de Ses pouvoirs à ceux qui deviendront Ses favoris ». Bien que cela puisse sembler athéiste par certains côtés, vous ne pouvez négliger les autres idées développées par la Magie du Chaos. Dans le même livre, il est fait mention des Augéoïdes. Cette notion elle-même implique un aspect divin du Moi.

La Divinité au sein du Moi doit venir d’une source, la cinquième dimension, qui est au-delà de nous. Permettez-moi de souligner que Peter Carroll & les autres chaoïstes écrivent beaucoup au sujet du gnosticisme. Croire dans la cinquième dimension, la gnose & les Augéoïdes est très éloigné de l’athéisme. Mais, afin de comprendre parfaitement ce dont nous traitons ici, nous devons étendre les paramètres de nos esprits et de nos connaissances. Nous devons nous étendre & aller au-delà de la définition de Dieu donnée par la culture & la religion. Historiquement, les gnostiques se riaient de ceux qui essayaient de définir Dieu par l’écriture et la spéculation. Nous ne pourrons avoir un aperçu de ce qui est au-delà du voile qu’au travers de la Gnose. On dit que Dieu est amour, le centre de l’Orgasme Universel (alors que la Déesse est la source de l’Orgasme Universel), & que Dieu est le Chaos. Mais, ce n’est pas assez. Tout ce que nous devons savoir c’est que tout cela ne sont que des concepts ou des aspects de quelque chose que nous ne pourrons jamais véritablement définir.

Le Dieu du Chaos. Jason Perdue. Extrait de Chaos Magi & The Sage of Discordia, chapitre II « The God of Chaos ».

Traduction française par Spartakus FreeMann, mai 2009 e.v.

Illustration : extrait de la couverture de l’ouvrage Chaos Magi & The Sage of Discordia.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.

Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.

L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil…
Melmothia & Spartakus FreeMann

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This