Ray Sherwin

Par Ray Sherwin & Melmothia

Ray Sherwin est connu au sein des cercles occultes anglophones comme étant l’auteur de The Book of Results (Le livre des Résultats) et de The Theatre of Magic (Le Théâtre de la Magie). Il est l’un des tout premiers Magiciens du Chaos reconnus et fondateur des Illuminates of Thanateros avec Peter Carroll.

Né en 1952 à Bradford, dans le West Yorkshire (nord de l’Angleterre) de parents méthodistes, Ray sherwin débute la magie vers l’âge de quinze ans ; ses premières expérimentations s’inspirent des idées développées dans le célèbre ouvrage The Magus de Francis Barret, puis la lecture de The Magical Dilemma of Victor Neuburg, de Jean Overton Fuller, l’introduit à la pensée d’Aleister Crowley.

Ray Sherwin
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
En 1971, il a l’opportunité de travailler en tant que directeur d’une revue pour l’Église de Scientologie dans le quartier général de l’organisation à Saint Hill Manor, près de East Grinstead dans le Sussex. Cinq ans plus tard, il fonde sa propre maison d’édition, Morton Press, qui publiera le magazine The New Equinox, ainsi qu’une dizaine d’œuvres d’Aleister Crowley. C’est à cette époque qu’il fait la connaissance de Peter Carroll et du groupe informel des « Stoke Newington Sorcerers » dont les réunions déboucheront sur la fondation des Illuminates of Thanateros (IOT).

En 1978, Morton Press édite le Liber Null de Peter Carroll et The Book of Result de Ray Sherwin, première oeuvre moderne à développer la technique des sigils. La même année, les deux hommes décident de fonder l’ordre des Illuminates of Thanateros, présenté comme ‘un ordre magique non hiérarchique’.

Durant un temps, Ray Sherwin enseignera l’anglais dans des écoles et collèges en Angleterre, puis aux étudiants diplômés de l’Université du Caire. À son retour d’Égypte, en 1983, il ouvre le premier magasin d’huiles essentielles, résines et plantes médicinales de Leeds : Id Aromatics qui constituera un lieu de rencontre privilégié pour les occultistes.

À la même époque, il intervient en tant que conférencier pour la University Occult Society et signe son troisième ouvrage, en 1984, sous le pseudonyme de Paula Pagani : The Cardinal Rites of Chaos, reflétant le travail magique d’un groupe connu comme « The Circle of Chaos», bien que les membres n’aient pas volontairement adopté ce nom à l’époque. « The Circle of Chaos» compta entre douze et dix-huit personnes, qui se réunirent huit fois par an, durant quatre années.

Vers le milieu des années 80, plusieurs magazines de sensibilité chaote virent le jour, dont Chaos International, en 1986, dont le principe était de changer de rédaction à chaque numéro. Ray Sherwin en co-dirigea les deux premiers numéros avec P.D. Brown.

La même période vit la sortie d’une série d’enregistrements audio dédiés à la Magie du Chaos : Chaos Magick Audios CD. Le volume VI comprend un poème intitulé « The Singing Tadpole » que Sherwin considère comme son meilleur travail sur la magie. Ce texte a été salué par Lionel Snell (alias Ramsey Dukes) comme étant « sublime ». « The Singing Tadpole », dont le texte se trouve, signé du pseudonyme Thessalonius Loyola, dans l’édition révisée de 1992 de The Book of Results, connut une traduction allemande, par Petra Schandl, un membre de l’IOT.

Sherwin entreprit de se rendre régulièrement à Vienne pour travailler avec des membres de l’IOT, bien qu’il se soit retiré de l’ordre devenu trop hiérarchique à son goût dès la constitution du « Pacte ».

En 1990, Ray Sherwin vendit sa boutique Id Aromatics pour ouvrir Hermitage Oils (du nom de la demeure qu’il habite avec famille). Laissant un temps de côté la plume pour se consacrer à la musique, il s’associe à Nigel Mulaney pour fonder le groupe Best Before dont l’album The End of the World est sorti en 1997 ; des extraits peuvent être écoutés ICI ; un deuxième album est actuellement en préparation : « Cachés dans la musique, nous dit Ray Sherwin, se trouvent le mantra tourbillonnant de la Stèle de Révélation, un extrait de l’appel énochien commençant par « Ol sonuf … » et quelques autres bits magique… ». « The End of the World » est inclus dans la dernière édition audio de The Chaos Magick Audio CDs volume 6.

Ray Sherwin a eu un enfant, Isobel, né en 2001.

An janvier prochain, Mandrake of Oxford publiera un nouvel ouvrage de Ray Sherwin présenté par son auteur comme une « biographie magique et aromatique » : The Strange Smell in The Car or Aromatic Oils & Magick.

Pseudonymes connus : Paula Pagani, Thessalonius Loyola

Bibliographie

The Book of Results, 1978 – Lulu.com, 2005

The Theatre of Magick, 1982 – Lulu.com, 2006

Cardinal Rites of Chaos (Paula Pagani), Sut Anubis Press, 1985.

« Introduction » de l’ouvrage d’Aleister Crowley Liber Agape & De Arte Magica – épuisé.

« The Singing Tadpole » & « Best Before : the End of the World » , The Chaos Magick Audio CDs Volume 6 – Falcon Press, 2008.

À paraître : Strange Smell in the Car: Aromatic Oils & Magick, Mandrake of Oxford, 2010.

Plusieurs traductions d’articles et extraits d’ouvrages sont disponibles sur ce site à l’entrée ‘Ray Sherwin’ des tags Auteurs.

Ray Sherwin. Melmothia, 2009.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil… Melmothia & Spartakus FreeMann

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This