Autres Magies

Le problème de Guénon

Le problème de Guénon par Dragna Din

Le problème majeur de Guénon c’est qu’il n’a jamais été un opératif. Il a toujours jugé de l’extérieur, de manière désincarnée, jusqu’à sa rencontre avec le soufisme. C’est un taxidermiste de bibliothèque de la mystique. Sa préférence allant à certains animaux, il dénigre, naturellement, les autres qu’il ne connaît qu’exotériquement.

Catholique de naissance, il semble ne pas en avoir perçu l’essence ; il passe chez Papus, par désœuvrement intellectuel suite à l’échec de ses études mathématiques ; il se passionne pour l’occultisme de l’époque avant de tout abandonner face au projet de maçonnerie spiritualiste. Non sans avoir préalablement revêtu les habits d’évêque gnostique – il prétendra plus tard avoir voulu détruire le mouvement, la belle affaire ! Il était le petit toutou de Papus en la matière et ses pages sur la gnose et l’Église gnostique de France sont d’anthologie ! Il en voulait le petit Monseigneur Guénon, Tau Palingenius in ecclesia !

Il réfutera le spiritisme de Kardec sans jamais avoir pratiqué autrement qu’en spectateur et son avis de public non averti est le sien. Son livre est une bouillabaisse intellectuelle et pseudo-mystique cachant les remugles d’une pensée réactionnaire et d’un petit esprit fermé à son temps. Il s’affilie – de loin encore – à la HB of L de Paschal Beverly Randolph (lire sa Magia Sexualis, un pur régal d’électronique) et il s’immisce alors dans le conflit qui s’est engagé entre ce dernier et Blavatsky. Une lutte à mort qui verra l’édition de la plaquette désincarnée de Guénon sur la théosophie.

Guénon s’est aussi rêvé templier, de salon – point trop n’en faut ! Du temps de l’Église gnostique de France, d’ailleurs et à l’aide du spiritisme – tiens, tiens ! Son échec là, comme en mathématique, lui fera haïr le mouvement spiritualiste qui mettait trop en exergue ses défaillances.

Dépité, le pauvre, revient au catholicisme de son enfance – non sans avoir gyrovagué dans la taoïsme de Matgoï, l’hindouisme de foire et dans d’autres salaisons hivernales. Fréquentant les milieux antimaçonniques, il en devient presque un parèdre malgré lui, mais il se ressaisit à temps, les combat, et vire à nouveau casaque pour se tourner vers le soufisme où il finira ses jours en prononçant sur son lit de mort la shahadah !

Et je crois personnellement que son engagement plus sérieux dans le soufisme provient justement qu’en ce cas particulier, il y fut opératif ! diantre si l’homme s’était moins désoeuvré sur les feux de la rampe et avait relevé ses manches, il eut pu rénover le spiritualisme papusien décadent !

Dragna Din, 2015.

René Guénon

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil… Melmothia & Spartakus FreeMann

  1. magma-lava

    Et pourtant René GUENON reste indispensable !(texte complet):

    C’ est en collaborant avec les Editions bilingues français-Castillan que je m’en suis rendu compte, car malheureusement lors de mes voyages dans les pays qu’il a fréquenté et que je ne nommerai pas ici … je me suis aperçu qu’il était très difficile -en tout cas pour moi !?- de rencontrer des Personnes et des groupes qui auraient continué sa Transmission là-bas …

    Ah au fait : je crois que, EN DEHORS DU SOUFISME, il n’y a vraiment pas de salut pour le 3ème monothéisme (déjà que je ressens une certaine répulsion vis-à-vis des monothéismes en général …
    mais là avec le 3ème monot. il n’y a RIEN à en tirer de profitable, EN DEHORS DU SOUFISME qui d’ après nous reprenait des traditions INDIENNES ;
    quant au 1er monothéisme (d’un pt de vue strictement chronologique, celui par qui tout ce délire a commencé…) , l s’est engouffré dans un DELIRE NAZIONALISTE pour justifier l’ Injustifiable, à savoir le GENOCIDE du XXIème siècle, le génocide du Peuple Palestinien (et vous verrez tous ici qu’après ce génocide Palestinien, les $ioni$tes n’en auront jamais assez ! …)

    Enfin, en ce qui concerne le 2ème monothéisme, seul le CHRISTIANISME PRIMITIF (et notamment Celte, mais pas que) nous intéresse car il laissait la porte ouverte au SHIVAÏSME ADVAÏTA NON-DUALISTE , mais la NON-Dualité et le Cycle des Réincarnations Karmiques ont été délaissées (pour ne pas dire : BANNIES) dès le fameux et houleux Concile de Nicée …

    DONC dès lors, plus d’ espoir pour moi en Occident :
    la Sagesse PRESOCRATIQUE & PYTHAGORICIENNE a été enterrée au profit d’une Dualité appauvrissante & barbare …

    Voilà qui est DIT, N/B .

  2. Dragna Din

    Ah tiens, pourquoi ce texte mien est-il ici ?

    Si on pouvait m’expliquer ?

    Merci.

    Dragna Din

    PS: je n’ai pas de problème de copyright, mais il faudrait expliquer que ce texte est, en fait, une intervention sur un forum… catholique… Pas très chaotique donc…

  3. Indépendammant de savoir comment ce texte s/ GUENON s’est retrouvé bel et bien dans ce blog, sa pertinence ou en tt cas sa PART non négligeable de pertinence méritait qu’on le relise …

    And yet… Guénon ns semble un bon introducteur, à condition de ne pas faire comme le CRETIN qui, lorsque le sage montre la Lune, tout ce qu’il trouve de mieux à faire c’est de contempler … le DOIGT .

  4. Leo d'acquarius

    Je rejoins bien magma-lava lorsqu’une personne ne peut embrasser quelque chose de sa science et qui ne comprend pas le fond de l’explication, il commence a le critiquer .Cela montre bien l’ignorance des personnes qui vit dans ce monde et dans leur ignorance spirituelle .
    Rene Guenon reste l’un des occidentaux les plus ouverts et le plus metaphysique que l’occident héritera. Aujourd’hui les elites sont a la recherche de leurs plaisirs , eux memes egarées dans leurs voiles essayent de guider les autres. Comment une personne commme randolph , papus ,blavatsky ou crowley peuvent guider des personnes alors qu’il ne peuvent apprehender l’unique car il est infini et absolu et ne peut etre contenue dans vos pensées de moineau , trop limité pour accepter l’infini et surtout l’absolu d’un principe .

  5. John Constantine

    Guenon est le fondateur de la sophia perrenis, mouvement qui en théorie est très proche du mouvement chaote. Il n’y a pas certes de pratiques chez Guenon si ce n’est le soufisme, car je le comprends le catholicisme ça donne pas envie des masses des vivres ( humour ).

    Il est bon de remettre les auteurs dans un contexte critique comme vous faites, afin de ne pas idéaliser les personnages qui deviendront qui sait peut être, un nouveau dieu du panthéon new age… ahah.

    Le courant philosophique que je travaille est celui de la sophia perrenis ( étrangement ) car ça permet de ne pas ” se faire avaler par les égrégores ” comme vous avez dit dans un interview. Sa méthode est novatrice car elle va à contre courant du traditionalisme ( surtout chrétien ). Cependant, sortir une idée de génie ne signifie pas qu’il n’a dit que du bien c’est certain.

    Bien à vous,

    J.C.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This