Auteurs & livres de la Chaos

Biographie de Phil Hine

Biographie de Phil Hine

Par Spartakus FreeMann

Philip M. Hine est un écrivain de la scène de l’occulture anglaise et un occultiste, auteur du Pseudonomicon, de Condensed Chaos, Prime Chaos, ainsi que de plusieurs essais sur la Magie du Chaos et la magie issue des mythes de Cthulhu.

Livres

Biographie de Phil Hine
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest
Son ouvrage le plus populaire est un pamphlet intitulé Oven-Ready Chaos (auparavant intitulé Condensed Chaos), Chaos prêt à cuire en français, qui comprend une courte et simple définition de la magie ou magick, un bref historique du courant de la Chaos Magick et une mise en évidence de quelques approches et techniques de ce courant.

Prime Chaos : Adventures in Chaos Magic (New Falcon, 240 pp, 1993) : cet ouvrage contient des conseils pour les débutants et pour ceux qui, plus expérimentés, sont à la recherche d’une approche de la magick plus pratique et efficace. Hine y souligne le besoin pour le magicien de sans cesse modifier son angle d’approche de la magick. Hine offre également un historique du courant magico-spirituel de la Chaos Magick en y soulignant l’importance de l’expérience personnelle : « l’apprentissage magique ne consiste pas à parler de ce que les autres font ou disent, sous la forme de livres, par exemple. On doit expérimenter activement et travailler avec des informations magiques afin que la magick devienne signifiante au niveau personnel » (Prime Chaos, p. 33).

L’approche de Hine

L’œuvre de Phil Hine a été critiquée pour son manque de profondeur, mais il est cependant largement considéré comme l’un des auteurs les plus pratiques, les plus pédagogiques et accessibles sur le sujet.

Sa définition de la magie

Hine semble peu enclin dans ses œuvres à livrer une définition de la magie. À la place, il suggère que la magie est à la fois une force vitale et un mode de conscience ou un style de vie. Si l’on vraiment a besoin d’une définition, celle de par Hine serait celle-ci : « La magie est un ensemble de techniques et d’approches qui tendent à accroître les limites de la Réalité Inaccessible » et « au travers de la magie, nous pouvons explorer les possibilités de la liberté » (Condensed Chaos, p. 11).

Une autre définition qui peut être retirée de ses écrits serait : « un état d’ouverture sur une réalité en expansion et l’application de cet état dans la vie ».

Sa méthode

Phil Hine souligne sans cesse, influencé sans doute par Robert Anton Wilson et la programmation neuro-linguistique, que les réseaux métaphysiques du pratiquant ne sont pas des absolus dont on ne pourrait s’échapper, mais, pour le magicien du chaos, ils sont un style et une pratique. Plutôt que de donner des explications métaphysiques de ce qui est censé fonctionner, il livre quelques techniques de base afin d’altérer les états de conscience et insiste sur le fait que l’unique moyen de comprendre la magie est de l’essayer soi-même. Il semble généralement suivre l’idée que certaines formes de magie doivent être exécutées dans un état de gnose.

Dans ses ouvrages, Hine traite des principes de la Chaos Magic dont les principaux sont d’« éviter tout dogmatisme » et de travailler avec des approches variées : « si tu n’utilises qu’un modèle magique, tôt ou tard, l’Univers se présentera à toi de manière différente des paramètres que tu poses » (Condensed Chaos). Il reconnaît cependant que la « Chaos Magic n’est pas le rejet de toutes les règles et de tous les interdits, mais elle est un processus de découverte efficace des règles et des disciplines qui permettent de causer des changements dans le monde » (Condensed Chaos, p. 26).

Son style rituel

Suivant cette idée que la magie doit être amusante et basée sur « ce qui marche », Hine utilise le rituel kabbalistique semi-traditionnel afin de méditer sur des organigrammes basés sur la programmation informatique ou utilise des rites discordiens.

« Pour moi, l’essence de la magick est que le rituel soit marrant. De plus, la magick rituelle est une aptitude. Un rituel magique est plus que la somme de ses composantes. Le rituel a des éléments de compétition, ainsi que sa propre psychologie… » (Prime Chaos, p. 81).

Ses œuvres

Prime Chaos, 1993. ISBN 1-56184-137-4

Condensed Chaos, 1995. ISBN 1-56184-117-X –

The Pseudonomicon 1996. ISBN 1-56184-195-1

Articles :

− « Are You Illuminated ? » dans The Book of Lies – the Disinformation Guide to Magick & the Occult 2003

− « Avant-propos à Chaotopia ! » : Magick & Ecstasy in the PandaemonAeon, Dave Lee, Attractor 1997

− « Cthulhu Madness » dans The Starry Wisdom, Mitchell, Creation Press 1996

− « Riding the Serpent », dans Secrets of Western Tantra, New Falcon Publications, 1996

− « Sexual Magick : A Chaos Perspective », dans Sex, Magick, Tantra & Tarot, New Falcon Publications, 1996

− « Responses to Chaos Culture », dans Rebels & Devils, Hyatt, New Falcon Publications 1996

− Avant-propos de Chaos Ritual, Steve Wilson, Neptune Press 1994

− « Bitter Venoms »,dans A Taste of Things to Come, Revelations 23 Press, 1991

− « The Physics of Evocation », dans The Nox Anthology, Sennitt & Hewitson-May, New World Publishing, 1990

− « Dark Entries », dans Starry Wisdom, Pagan News Publications, 1990

Sur le web :

Un certain nombre d’articles de Phil Hine, ainsi que son Chaos Prêt à Cuire, sont disponibles sur ce site à l’entrée Phil Hine du Nuage de Tags.

On peut retrouver Phil Hine sur le web sur son site où il propose ses essais, rituels et travaux divers sur la Chaos Magic, le Tantra et les mythes de Chthulu : Le site de Phil Hine.

Biographie de Phil Hine. Spartakus FreeMann, octobre 2008 e.v. Cet article est issu de l’entrée de Wikipedia « Phil Hine » que j’avais créée en 2006 avec des ajouts et des révisions en octobre 2008.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.

Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.

L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil…
Melmothia & Spartakus FreeMann

  1. Spectacular items once and for all, you simply won a new readers. Precisely what might you suggest with regards to your current submit that you just developed a couple of days in the past? Any certain?

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This