Zos Kia

Par Arawyn con Thanatos

Je crois en ce que je veux, & je veux ce en quoi je crois.

La Magick du Zos Kia Cult est basée sur une profonde compréhension de la nature humaine, mais peut intéresser la plupart des systèmes occidentaux existants, par exemple la Kabbale. Il n’y a aucun rite ou aucune procédure de travail dans ce système. Spare lui-même avait appris les bases de la magick d’une sorcière, Madame Paterson, supposée avoir suivi l’ancienne tradition vaudou. Elle lui enseigna également la formule la plus importante des sorcières du Sabbah, qui sera souvent mentionnée plus tard comme l’un des moyens d’acquérir le KIA ou le Moi.

Spare lui-même pensait que c’était la chose la plus importante pour accéder à certaines parties de l’inconscient, particulièrement celles qui sont profondément enfouies dans le soi-disant « inconscient collectif » (C. G. Jung). Grosso modo, cela signifie que puisque toute vie sur Terre peut être retracée jusqu’à la cellule, les humains portent en eux toutes les possibilités & toutes les formes de la nature. Même les tigres à dents de sabre pourraient être ranimés sous une forme atavique. Le pouvoir ainsi réveillé est alors utilisé pour des buts magickes.

Spare fusionna dans son système, le Zos Kia Cult, cette ré-émergence des atavismes avec les traditions du culte des dragons de l’ancienne Égypte & les techniques vaudou. Pour invoquer ces forces il utilisait des sigils, habituellement construits sous une forme picturale, mais aussi sous la forme de mantras. Ces sigils dévoilaient & manifestaient les atavismes de l’inconscient.

À cela, il ajouta son alphabet du désir personnel dont les lettres symbolisaient les divers aspects de la conscience sexuelle. C’est à partir de ces lettres, qu’il formait ses sigils avant de les activer par ce qu’il appelait la « posture de la mort ». Cette posture est décrite comme un vidage de l’esprit, ou comme un temps entre les temps. Le censeur psychique est un gardien qui sépare l’inconscient du conscient, & ce gardien doit être vaincu pour réussir un acte magick. Dans cet état de vacuité, les sigils s’enracinent ; ils doivent alors être oubliés pour sombrer dans l’inconscient &, de là, commencer à travailler. Spare lui-même suggéra que le sigil devait être détruit après le travail.

La sorcellerie de Spare contient cinq éléments :

la Volonté, le désir, la croyance

la Nostalgie

la Possessivité & l’Extase

la Posture de la Mort

une Nouvelle Sexualité

Ces cinq parties doivent s’unir dans une interaction harmonieuse. Cette interaction conduit alors à un état psychique que Spare appelait « être entre les deux ». La plupart des gens connaissent cet état, lorsqu’ils ne sont préoccupés par rien, ne pensent à rien, ont l’esprit vide. Dans de tels moments, vous perdez toutes vos sensations de l’espace & du temps ; c’est comme être entre l’éveil & le sommeil.

La première partie, l’unité de la volonté, du désir & de la croyance devrait être considérée comme la base métaphysique du système de Spare. Le principal symbole peut en être trouvé dans la stèle & les dessins de Spare – l’oeil & la main. L’oeil – Zos – symbolise l’imagination de la perception féminine dans un sens abstrait. C’est l’origine de toutes les formes & de toutes les visions. Cela peut également être lu dans le Liber AL de Crowley, où le principe femelle est la forme & le principe mâle est l’énergie ou la puissance qui donne forme.

La main symbolise la volonté créatrice & combinés, ils forment la volonté fusionnée avec la capacité de créer. Lorsque la volonté & le désir sont fusionnés, la troisième part arrive. La coordination de la main & de l’oeil conduisent à une opération magicke réussie qui est représentée par la vision ou la croyance du mage : « Ce n’est que lorsque la volonté & la croyance sont en harmonie que l’on reçoit le Grand Art ».

Mais, on doit garder à l’esprit que la croyance doit être bridée afin d’avoir profondeur & signification, car toute croyance accomplie n’est plus un désir endormi dans l’inconscient, mais une part du passé qui disparaît avec la part du Moi qui s’est exprimée.

L’essence de ce système correspond au changement permanent du désir ravivé & abandonné. La part vitale nécessaire afin de réaliser le désir doit être reçue par un contrôle inconscient. Ainsi, il est clair qu’une invocation contrôlée est inutile puisque le désir vital doit être inconscient. Par la sigilisation du désir & par sa charge, le mage accède aux énergies cachées dans les zones les plus profondes de l’inconscient.

Dans la dernière partie, le rôle des élémentaux est important. Ces élémentaux s’incarnent par la sigilisation du désir. Le sigil contrôle l’élémental & réalise le désir dans l’inconscient.

Un autre aspect du système de Zos Kia est le concept d’« entre-deux ». Dans cet état on émerge avec le Moi atmosphérique, le Kia. Le Kia pourrait être décrit comme un niveau d’illumination comparable à l’accession au Saint Ange Gardien dans le système de Crowley.

La signification des sigils de base de Spare :

Zos Kia 1
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Zos Kia 2
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Mini vocabulaire de Zos-Kia :

« Entre-deux » : un état de transe dans lequel l’esprit est vide, la voie directe vers l’inconscient est libre. Dans cet état, les sigils sont plantés & ensuite oubliés. On peut le comparer au temps entre les temps.

Kia : le Moi atmosphérique. C’est le Moi opposé à l’ego ou à la véritable volonté. Kia est le système neural supérieur activé, libre de toutes contraintes mortelles. Son symbole est l’oeil. Zos serait celui de son opposé.

Conscience Cosmique : la fusion avec le Kia, la conscience est libre de toutes contraintes du corps ou des formes. Elle contient tout et peut se comparer à l’état de Samadhi.

Ni-Ni : état de vide (entre-deux) dans lequel la fusion avec le Kia peut arriver.

Posture de Mort : Simulation de la mort, état dans lequel l’esprit est totalement vide. Cette technique est utilisée afin d’entrer dans l’état de « ni-ni ».

Zos : le corps, symbolisé par la main. Zos comprend toutes nos expériences & tous nos états d’esprit. Il est l’opposé du Kia.

Zos Kia. Arawyn con Thanatos. Traduction française par Spartakus FreeMann, nadir de Libertalia, septembre 2007 e.v.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil… Melmothia & Spartakus FreeMann

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This