Autres Magies

The Equinox

The Equinox

Par Aleister Crowley

The Equinox est un ensemble de quatre volumes publiés dès 1909 par Aleister Crowley et se présentant comme l’organe de publication officiel de l’A ∴ A ∴ (Astrum Argentum).

The Equinox
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

La revue, dont le sous-titre était « The Review of Scientific Illuminism » (Revue d’Illuminisme Scientifique) – avec pour frontispice « La méthode de la science, le but de la religion » – publiait des textes hermétiques, magiques et thélémites ainsi que des écrits personnels (rituels, journaux magiques, poèmes, pièces de théâtre…) d’Aleister Crowley et les Livres Saints de Thelema.

« The Equinox publie toutes les instructions et les promulgations de l’A ∴ A ∴ et de l’O.T.O. Elle publie également des poèmes, des drames, des fictions et des essais en accord avec ce programme et pour autant que l’espace disponible le permette. » (Blue Equinox, éditorial).

Comme son nom l’indique, The Equinox paraissait à chaque équinoxe (au printemps et à l’automne) : « The Equinox est ainsi nommée, premièrement, car elle est le Commentaire du Mot du Nouvel Æon, Θελημα, qui fut donné à l’Équinoxe des Dieux lorsque l’Enfant Couronné et Conquérant, Horus, prit la place du Dieu Mourant, Osiris ». Ensuite, en accord avec cela, la publication prend place aux équinoxes de printemps et d’automne de chaque année. » (Blue Equinox, éditorial).

Le Volume III, numéro 5 est le dernier numéro sorti du vivant de Crowley. Les éditions suivantes seront éditées par Motta et l’O.T.O. en proposant certains textes encore inédits de la Grande Bête 666.

L’objectif de The Equinox était ambitieux : donner pleinement et ouvertement la connaissance dans un langage commun et compréhensible – « les Frères de l’A ∴ A ∴ ne font nul mystère ; Ils ne vous donnent pas seulement le Texte, mais les Commentaires ; pas seulement les Commentaires, mais le Dictionnaire, la Grammaire et l’Alphabet » – même si « une partie du contenu de cette Revue peut sembler difficile ou impossible à comprendre, mais uniquement au sens où Homère est inintelligible aux personnes ignorantes du Grec ». Crowley voyait The Equinox comme une nouvelle étape dans l’histoire humaine et annonçait : « avec la publication de cette Revue, débute une aventure totalement nouvelle dans l’histoire de l’humanité » (The Equinox, vol. 1, éditorial).

Ainsi que l’écrit Israël Regardie dans la réédition de 1972 : « The Equinox est unique. On peut dire sans risque que rien dans tout l’occultisme ne peut rivaliser avec The Equinox, en quantité, en qualité et en diversité. C’est un testament vivant du génie sans égal d’Aleister Crowley.

L’étudiant qui est réellement un étudiant se délectera avec fascination, excitation et joie, du contenu de ces onze livres. »

Dans le premier numéro seront publiés trois petits livres ; le premier présente l’A ∴ A ∴, ses origines, son fonctionnement et son but (Un Exposé de l’A ∴ A ∴ ) ; le second est un essai issu d’une version restaurée d’un manuscrit de la G ∴ D ∴ ; le troisième propose une série d’expériences scientifiques destinées à « instruire les débutants dans le champ de l’Illuminisme Scientifique » .

Liste des volumes de The Equinox :

* Vol. I, numéro 1 : printemps 1909. Simpkin, Marshall, Hamilton, Kent & Co., Ltd.

* Vol. I, numéro 2 : automne 1909. Simpkin, Marshall, Hamilton, Kent & Co., Ltd.

* Vol. I, numéro 3 : printemps 1910. Publication privée, Londres.

* Vol. I, numéro 4 : automne 1910. Publication privée, Londres.

* Vol. I, numéro 5 : printemps 1911. Publication privée, London.

* Vol. I, numéro 6 : automne 1911. Wieland & Co.

* Vol. I, numéro 7 : printemps 1912. Wieland & Co.

* Vol. I, numéro 8 : automne 1912. Wieland & Co.

* Vol. I, numéro 9 : printemps 1913. Wieland & Co.

* Vol. I, numéro 10 : automne 1913. Wieland & Co.

* Vol. II : jamais édité.

Cette première série représente, comme le dit la Revue elle-même, la période de cinq années de parole ; après le numéro 10, paru en 1913, suivront cinq années de silence avant que ne reprenne la publication du Volume III : « la règle de l’A ∴ A ∴ est d’alterner 5 années de silence et 5 années de parole, d’où la publication de 1909 à 1914 ; et à présent de 1919 à 1924 » (Blue Equinox, éditorial).

* Vol. III, numéro 1 (Blue Equinox) : printemps 1919. Universal Publishing Co, Détroit MI

* Vol. III, numéro 2 : Jesus, Liber 888, and Other Papers — jamais édité.

* Vol. III, numéro 3 : The Equinox of the Gods. 1936. Londres, O.T.O.

* Vol. III, numéro 4 : Eight Lectures on Yoga. 1939. Londres, O.T.O.

* Vol. III, numéro 5 : The Book of Thoth. 1944. Londres, O.T.O.

Blue Equinox, publiée au printemps de 1919, détaille les principes et les buts de l’O.T.O. et de l’A ∴ A ∴ au travers de divers opuscules : The Law of Liberty, la Messe Gnostique et l’Hymne à Pan de Crowley. La portée essentiellement religieuse de ce volume ne peut mieux être exprimée que par le texte éditorial :

« Le monde a besoin de la Religion.

La Religion doit représenter la Vérité et la célébrer.

Cette vérité est de deux ordres : le premier concernant la Nature externe à l’Homme ; le second concernant la Nature interne à l’Homme.

Les religions actuelles, et tout particulièrement le Christianisme, sont fondées sur l’ignorance primitive des faits, tout particulièrement concernant la Nature externe.

La Loi de Thelema offre une religion qui remplit toutes les conditions nécessaires.

La philosophie et la métaphysique de Thelema sont fortes et offrent une solution aux plus graves problèmes de l’humanité.

La Science de thelema est orthodoxe ; elle ne contient aucune fausse théorie sur la Nature, ni aucune fable sur l’origine des choses.

La psychologie et l’éthique de Thelema sont parfaites.

La Loi de Thelema est donnée dans le Livre de la Loi. »

En 1975, Motta publia les Commentaires de AL sous le titre de The Equinox Volume V, numéro 1, contenant les commentaires du Livre de la Loi écrits par Aleister Crowley et Motta lui-même. Suivront trois autres numéros :

* The Equinox, Vol. V numéro 2 — Liber LXV and comments and writings par Marcelos Motta (1979).

* The Equinox, Vol. V numéro 3 — The Chinese Texts of Magick and Mysticism (1980).

* The Equinox, Vol. V numéro 4 — Sex and Religion (1981).

The Equinox, Spartakus FreeMann, nadir de Libertalia, ☉in 8° ♑ : ☽ in 8° ♊ : dies ♂ : Anno IV xvii aerae novae.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil… Melmothia & Spartakus FreeMann

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This