Magie du Chaos

Une Condamnation

Une Condamnation

Par Julian Wilde

Je trouve inconcevable que tant d’occultistes de talent restent accrochés à une vision du monde pervertie et post-victorienne. La Golden Dawn et les autres mouvements de ce genre ont offert au monde de grands pionniers/guerriers – et je reconnais ici ma dette et ma gratitude envers eux, mais l’on ne peut décemment plus se traîner poussivement dans leurs traces usées en espérant (par quelque processus de magie sympathique ?) qu’une parcelle de leurs triomphes et de leurs pouvoirs déteigne sur nous ; si vous suivez les pas d’un dinosaure, tout ce que vous pourrez en retirer sera quelques crottes et des os – maigres récompenses pour l’œuvre d’une vie entière. Un fossile n’est pas une créature vivante ; découvrir et faire sienne la réalité d’un autre peut être utile et gratifiant, mais c’est également médiocre.

Par exemple, prenons l’un des plus grands pionniers qui soit – Aleister Crowley. Pourquoi élire comme guide du voyage intérieur un homme qui ne pouvait apparemment entrer en communication avec son ange gardien qu’au travers de longs et fastidieux rituels et dont l’entité tutélaire ne savait communiquer que de manière cryptique et enfantine ? Dans le climat actuel, le Livre de la Loi est un chef-d’œuvre surestimé pour toutes ces raisons. Il est significatif qu’Aïwass, héraut du nouvel éon, encourage Crowley à utiliser d’antiques et traditionnelles représentations des dieux (grecs, égyptiens, etc.) ; cela est sans nul doute dû au fait qu’Aïwass est une émanation de la troisième sphère de l’Arbre de Vie, la sphère de Saturne (le gouverneur du Verseau). Les savants kabbalistes et les personnes dotées d’un peu d’intuition devraient être capables de comprendre de telles implications.

Il n’est nul besoin d’endurer les rituels absurdes et ennuyeux d’Abramelin pour réaliser que l’on peut surpasser Crowley.

Il est tout aussi ridicule qu’une accumulation confuse et floue de demi-vérités et d’interprétations infantiles connue sous le nom de Sainte Bible – un tome ou une tombe de la « Loi », des chroniques d’une culture morte – puisse encore conserver une autorité « spirituelle » quelconque. L’un de ses passages les plus pertinents (extrait du Livre de l’Apocalypse) est un avertissement (et l’indice d’une terreur) à peine voilé contre l’ouverture des chakras et le réveil prématuré de la part endormie du cerveau reptilien – un chakra mineur mais potentiellement létal qui peut être ressenti et excité en inondant l’arrière de la nuque, là où l’épine dorsale rejoint le crâne. C’est cette peur précisément qui a incité Lovecraft à renier vigoureusement ses propres visions claustrophobes d’entités serpentines gigantesques inspirées par le mythique Necronomicon – un grimoire assez répandu de nos jours.

Je dois cependant avouer qu’il est parfois trompeur de juger un système ou une cosmologie sur sa source. J’ai un ami qui a puisé son élan initial dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien ; la vision du monde et les techniques magiques qui en ont résulté étaient bien loin d’être féériques ; son travail est sombre, empli de vengeances, sanglant et efficace.

Une Condamnation. « A condemnation », extrait de Grimoire of Chaos Magick par Julian Wilde, Sorcerer’s Apprentice Press, 1986. Une version électronique de cet ouvrage, réalisée par Phil Legard en 1999, est disponible sur le site Occult Underground. Traduction française par Spartakus FreeMann, 2010.

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Melmothia & Spartakus FreeMann

  1. Merci pour cet article intéressant. Au risque d’être à mon tour condamné par les apôtres de l’hyper-postmodernisme chaotique, il me semble nécessaire de rendre justice à Aleister Crowley. Mon expérience personnelle ainsi que celle d’un certain nombre de mes confrères anglo-saxons semble en effet démonter qu’Aleister Crowley est réellement entré en contact avec un courant initiatique authentique en dépit de ses préjugés victoriens et de ses obsessions personnelles.

    Ainsi, l’A.’.A.’. qui pouvait faire penser à la résurgence d’un vieux délire rosicrucien se révèle être une réalité beaucoup plus profonde qu’elle n’y paraît au premier abord. Mais encore faut-il entrer en contact avec ce courant par un contact réel avec l’entité qu’Abramelin a appelé le Saint Ange Gardien, au lieu de croire aveuglément aux révélations du “prophète du nouvel éon” ou de rejeter tout en bloc au nom d’une croyance aveugle en l’unique verité du “rien n’est vrai, tout est permis” d’Hassan-i-Sabbah.

    A cet égard, la longue et fastidieuse opération d’Abramelin ou le rite complexe du Liber Samekh ne sont pas des passages obligés comme l’a démonté Stephen Mace qui a utilisé avec succès la méthode des sigils d’A.O.Spare pour entrer en contact avec son Augoeides (que Peter Carroll mentionne expressément dans son excellent Liber Null). Par ailleurs, ceux qui ont pris la peine d’explorer des Aethyrs du système enochien de John Dee savent également que les visions inspirées par la 19ème Clef expliquent de manière convaincante les fondements de la cosmologie crowleysienne et ce, même pour ceux qui, comme moi, n’ont a priori aucune affinité avec Crowley ou ceux qui s’en réclament.

    Merci encore pour ce très beau site,

    Aleksos

  2. Sheogorath

    Oui, puisons dans les films, c’est une très bonne source.

    Je conseillerais pour les adeptes de la Chaos Magick une scène du film “Shocker” de Wes Craven, sorti en 1989.

    Une évocation d’un Magicien noir, qui accomplit le rituel dans sa cellule en prison. Un grimoire ouvert au sol, des inscriptions avec des bougies, et les doigts du Magicien branchés au câble de la télévision. Cette scène est vraiment très réussie, lorsque l’on y porte un regard de Magicien.

  3. Melmothia

    Tout à fait d’accord, Aleksos. Le texte de Wilde pêche par excès de zèle 🙂

  4. Intéressant.

    (quoi ? Un message inutile ? Ah mais non môôôsieur, juste un compliment !)

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