Pratiques et Rituels

Le bannissement du Patronus, par Andrieh Vitimus

Le bannissement du Patronus

L’invocation du Patronus est un bannissement inspiré de la série des Harry Potter de l’écrivain J. K. Rowling. Il est décrit pour la première fois dans l’ouvrage Le Prisonnier d’Azkaban (2004). La méthode que j’utilise est bien entendu adaptée, la magie semblant fonctionner un peu différemment dans notre monde et dans celui d’Harry Potter.

La première étape consiste à respirer profondément et calmement sans se préoccuper de ce qui se passe autour de vous. Une fois que vous êtes détendu, inversez votre rythme respiratoire comme indiqué dans la méthode de souffle taoïste expliquée plus haut [1]. Il suffit de gonfler votre poitrine et votre diaphragme lorsque vous expirez, de les contracter lorsque vous inspirez. Sentez l’énergie Chi emplir votre corps. Continuez d’ignorer ce qui se passe autour de vous et concentrez-vous seulement sur un souvenir heureux. Efforcez-vous de vous remémorer d’un maximum de détails tandis que vous sentez votre corps s’emplir de l’énergie de ce souvenir et de celle venant de votre respiration. Lorsque vous sentez que vous ne pouvez plus retirer davantage d’énergie du souvenir et du souffle, tendez votre baguette vers ce que vous désirez bannir et criez ou vibrez : Expecto Pa-tronum !

Visualisez, sentez et même entendez l’énergie passer de votre corps dans votre baguette. Au bout de votre baguette, visualisez la forme de votre gardien qui s’en extraie rapidement.

Dans le monde d’Harry Potter, chaque personne a un Patronus différent. Vous devez expérimenter et découvrir quel gardien vous convient le mieux. Mon Patronus personnel est un dragon (assez commun, je sais).

Ce bannissement peut-être effectué sans baguette et c’est ainsi que je pratique moi-même couramment cet exercice. Commencez les bras tendus devant vous, joignez les mains de façon à ce que la base de vos paumes se touche. Ramenez vos bras d’un côté de votre corps sans disjoindre vos paumes. Tout en effectuant la respiration requise et en pensant à votre souvenir, gardez les muscles en tension comme si vous étiez sur le point d’envoyer une quantité explosive d’énergie.

Associez toutes les sensations possibles à cette énorme quantité d’énergie. Quand vous vous sentez prêt, projetez puissamment vos mains vers l’avant, base des paumes toujours jointes, tout en hurlant « Expecto Patronum ! » (ce qui en latin signifie « j’appelle mon Gardien ! », mais Rowling ne connaît officiellement rien à la magie, n’est-ce pas ?). Lorsque vos mains se tendent, visualisez votre Patronus naissant de l’énergie que vous avez accumulée. Le mouvement décrit dans cet exercice est celui que Goku effectue dans Dragon Ball Z. pour lancer ses Kamehameha. Oui, j’étais tout à fait sérieux en affirmant que tout pouvait être magiquement recyclé.

Andrieh Vitimus.

Le bannissement du Patronus. Extrait de Hands-On Chaos Magic : Reality Manipulation through the Ovayki Current, par Andrieh Vitimus, Llewellyn Publications, 2009. Traduction française par Melmothia, 2010.

Le bannissement du Patronus
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

Patronus, par Sharpfish. Visiter le site Sharpfish Media.

[1] Au chapitre 3 de l’ouvrage Hands-On Chaos Magic. La méthode est intitulée « reverse Chi breathing » et consiste à contracter la poitrine à l’inspir, à la dilater à l’expir. Elle permet un afflux conséquent d’énergie (Chi) dans le corps, mais nécessite un peu d’entraînement.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.

Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.

L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil…
Melmothia & Spartakus FreeMann

  1. Dryustan Artosa Novalis Byron

    “Mon Patronus personnel est un dragon (assez commun, je sais).”
    Le mien, c’est Chuck Norris.
    En bref je vous prend tous.

  2. minette-blakye

    Donc se sors serre a bannir quelque chose c’est sa?

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This