Autres Magies

La conscience magique

La conscience magique

La conscience magique est une façon particulière de percevoir et d’interagir avec le monde. Mon expérience personnelle de cet état correspond à un « déclic mental », un sentiment de certitude absolue accompagnée d’une modification des perceptions conférant aux échanges avec la réalité une qualité numineuse, étrange, une coloration onirique.

La conscience magique est une manière de vivre et d’interagir avec son environnement avec une conscience accrue, semblable quant à ses effets à certaines drogues chamaniques, à la méthode paranoïaque-critique de Salvador Dali [1], aux expériences de mort imminente, etc.

Il semble que de nombreuses capacités latentes, telles que la précognition ou la télépathie tendent à se réveiller durant les phases de conscience magique. C’est l’état dans lequel les feuilles de thé sont décryptées, les malédictions sont lancées, les objectifs atteints et  les poèmes écrits.

La conscience magique, Grant Morrison. Extrait de « Pop magic ! » , 2003. In Richard Metzger, Book of Lies : The Disinformation Guide to Magick and the Occult, The Disinformation Company, 2008.

[1] La méthode paranoïaque-critique est d’après son créateur, Salvador Dali, « une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes » (Wikipedia). NDT.

LIRE
Da’ath

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone. Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire. L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil… Melmothia & Spartakus FreeMann

Partagez
Tweetez
Enregistrer