Pratiques et Rituels

Une Introduction aux Rêves Magiques

Une Introduction aux Rêves Magiques

Par Phil Hine

L’exploration des possibilités du Rêve Magique est voie puissante et efficace, menant au détachement de la conscience linéaire, et permettant à la magie d’entrer dans votre vie.

Les magiciens potentiels peuvent même être identifiés par la qualité de leurs rêves et il n’est pas inhabituel qu’ils y rencontrent leur mentor. Nous tendons à envisager les rêves comme n’étant qu’une facette très personnelle de notre expérience, au point qu’il peut être parfois très déconcertant de voir quelqu’un que nous connaissons apparaître dans nos rêves.

Dans les rêves, le temps historique est aboli et la distance n’est pas un objet. Nous pouvons voir des événements du passé, du futur ou de présents alternatifs. Les rêves sont également un efficace point de départ pour la pénétration des univers intimes. Il peut être utile d’induire des rêves prophétiques, ou des rencontres avec des esprits afin de discuter d’un problème particulier. L’une de mes amies qui fabrique de l’encens et des parfums rapporte qu’elle rêve occasionnellement d’un parfum qu’au réveil elle peut alors analyser et manufacturer. L’artiste magicien Austin Osman Spare écrivit qu’il se réveillait parfois pour se retrouver debout devant une oeuvre picturale achevée, l’ayant peinte pendant son sommeil.

Les rêves peuvent apporter de nouvelles idées, des révélations et beaucoup d’autres types de visions magiques. Posséder une expérience pratique du Rêve Magique peut aider à développer les techniques dites de la Magie Astrale.

Le Langage des Rêves.

Je constate, en lisant mon journal des rêves, qu’il semble exister différents types, ou niveaux de rêves. Certains semblent insignifiants – sans lien avec les autres domaines de ma vie. Quelques-uns paraissent liés d’une certaine façon aux choses qui me sont advenues. Par exemple, la nuit précédant l’écriture de ce paragraphe, la dernière chose que j’ai faite avant d’aller au lit fut d’écouter une cassette de comédie. J’ai rêvé que j’étais un comédien voyageant entre plusieurs représentations. D’autres rêves peuvent avoir une qualité toute différente – une cohérence interne qui les rend plus mémorables. Quelques rêves peuvent contenir des images ou des événements relatifs à notre travail magique. C’est généralement considéré comme un « bon signe », un signe de progrès, lorsque vous commencez à rêver de votre pratique magique.

Le langage des rêves n’est pas toujours clair – il est souvent cryptique et personnel. La signification de vos rêves appartient davantage au domaine du jugement subjectif. Vous trouverez, avec le temps, que le « message » de certains rêves est très clair, alors que vous saurez intuitivement que certains autres sont nettement insignifiants. D’autres, enfin, peuvent ne pas être aussi limpides et requérir une interprétation plus fouillée. Il existe quantité de livres qui s’efforcent de livrer des « interprétations » générales des rêves, mais il est souvent plus efficace d’apprendre à comprendre et interpréter sa propre imagerie onirique. Si un rêve vous paraît ambigu et cependant significatif, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers votre Jeu de Tarot ou toute autre forme d’oracle pour en découvrir les clés.

Approche de base du contrôle des rêves.

Il est remarquablement facile de rendre le contenu des rêves conformes à vos attentes. Les personnes qui entreprennent une analyse freudienne tendent à avoir des rêves « freudiens », tandis que les personnes qui sont dans une psychothérapie jungienne tendront à expérimenter des rêves « jungiens ». Vous pouvez commencer à expérimenter le Contrôle des Rêves en posant un « thème » pour vos rêves – un sujet particulier, un lieu ou une personne. Il existe différentes approches pour guider intentionnellement le contenu des rêves.

Le Contrôle des Rêves par l’utilisation des sceaux.

Tout d’abord, avant de dormir, pratiquez une technique de relaxation et formulez clairement l’Intention quant à votre expérience de rêve. Par exemple : « C’est ma volonté de rêver de mon père ». Une fois ceci effectué, vous pouvez permettre à votre esprit d’« errer » jusqu’à ce que vous tombiez dans le sommeil.

Ou bien, vous pouvez essayer de visualiser une scène ou une image lorsque vous vous endormez. Cet exercice ne requiert pas un effort puissant de visualisation, juste de l’attention au moment de l’endormissement.

Une troisième manière d’obtenir un thème de rêve conforme à votre désir est d’utiliser un sceau graphique ou mantrique.

Quelle que soit la technique que vous utiliserez, souvenez-vous qu’il ne s’agit pas de s’appliquer à imposer sa volonté, mais au contraire, d’être relaxé au moment de formuler son intention.

Évasion du Rêve.

Il s’agit de la technique de base pour induire la répétition et l’extension d’un fragment de rêve. Vous écrivez simplement ce dont vous pouvez vous souvenir et, la prochaine fois que vous dormirez, imaginez-vous réexpérimentant ce rêve. J’ai découvert qu’un état de fatigue pouvait aider en favorisant le passage dans un semi-rêve, un état de semi-conscience dans lequel toutes sortes d’images sensorielles – voix, visages, lieux, etc. – semblent tournoyer autour de vous. À nouveau, au réveil, vous enregistrerez tous les fragments dont vous pouvez vous souvenir et vous les utiliserez afin de prolonger le rêve précédent.

Avec le temps, cette approche pourra vous permettre de générer vos propres rêves – ce qui peut être utilisé de manière similaire dans les temples astraux.

Rêves télépathiques.

La possibilité de transmettre une information télépathique par le biais des rêves a été l’objet de nombreuses recherches parapsychologiques, souvent sous la forme d’un « expéditeur » s’appliquant à projeter une information quelconque à un rêveur. Mais il peut également arriver que vous fassiez un rêve concernant une personne en particulier dans une situation particulière qu’elle expérimente à ce moment.

Bien sûr, la seule façon pour vous de découvrir si un rêve a été télépathique ou non est de questionner la (les) personne(s) concernée(s) et de déterminer si votre rêve a une signification particulière pour elle(s).

Une autre possibilité consiste à établir un lien télépathique avec quelqu’un en utilisant les odeurs. Si deux personnes font d’usage d’un parfum particulier, au point que celui-ci puisse évoquer l’image ou des souvenirs portant sur l’autre personne, alors, cela peut être utilisé afin de créer un lien onirique. Si l’odeur est inhalée avant le sommeil, dans un état de relaxation, et que l’on façonne mentalement une image de l’autre liée à l’Intention du rêve, il est alors possible que l’autre puisse sentir cette odeur dans ses rêves et devienne plus réceptive à l’expérience télépathique.

J’ai utilisé cette technique lors d’une série d’expériences avec un partenaire et j’ai découvert que l’on pouvait se réveiller l’un l’autre à une heure prédéfinie de la nuit, en utilisant l’odeur comme signal télépathique.

Rêves partagés.

On parle de « rêve partagé » lorsque deux ou plusieurs personnes expérimentent le même rêve ou des éléments similaires lors d’un rêve. Il est possible que vous rêviez de vous-mêmes ou d’autres personnes et découvriez plus tard que ces personnes ont également rêvé de vous, peut-être dans un contexte différent.

À nouveau, la seule manière de valider cette expérience est d’informer les personnes concernées. Tenter d’orchestrer un rêve partagé en groupe peut se révéler un exercice intéressant ; vous pouvez utiliser pour cela un pathworking qui en fournira les éléments de base et sur lequel les participants pourront essayer, par la suite, de baser leurs rêves. Certaines expériences de rêves partagés, par exemple, sont centrées sur un contexte commun connu – qui peut être un lieu réel ou une image commune – dans lequel les participants vont essayer de se rencontrer.

Rêver du futur.

Les rêves qui ont le pouvoir de nous livrer des informations sur le futur sont une pratique très ancienne et ont joué un rôle important dans les civilisations antiques. La destinée d’un pays ou d’un état pouvait prendre forme sur la base d’un rêve.

Les rêves prémonitoires peuvent être symboliques, embrouillés, parfois très clairs et détaillés, mais il est souvent difficile, de prime abord, d’en extraire les éléments importants. Il y a quelques années, certains de mes amis décidèrent d’entreprendre une expérience de rêves prémonitoires. Ils planifièrent une visite dans une ville qu’aucun d’eux ne connaissait et essayèrent de se rêver dans ce lieu. L’un d’entre eux eut la vision récurrente d’un chat au long cou, mais ne put comprendre ce que cela pouvait bien signifier. Lorsqu’il visita réellement la ville, la première chose qu’il aperçut, après être sorti de la voiture, fut un magasin d’antiquités. Dans la vitrine se tenait un chat en bronze possédant un long cou.

Le Rêve Lucide.

Une définition basique du rêve lucide est que vous savez à un moment donné que vous rêvez – comme si votre conscience émergeait au sein du rêve. Le terme « rêve lucide » fut forgé en 1913 par un psychiatre hollandais, Frederik Van Eeden. Des enquêtes ont déterminé que plus de 50% des gens ont eu au moins un rêve lucide dans leur vie. Les rêves lucides se distinguent également des rêves ordinaires en cela que lorsque vous vous réveillez, vous ressentez davantage une impression de continuité du rêve que celle d’un réveil.

Approches de l’induction des rêves lucides.

1. Incongruité.

Les rêves lucides peuvent être induits par l’apparition soudaine d’une image incongrue au sein du rêve. Par exemple, j’ai rêvé que j’étais dans une maison dans laquelle j’avais vécu durant une dizaine d’années. Le rêve était parfait dans tous ses détails, sauf qu’en regardant mes pieds, je vis que je portais une paire de chaussures que je ne possédais pas à cette époque. Cette incongruité me permit de réaliser que j’étais en train de rêver.

2. Induction mnémonique du rêve lucide (IMRL)

Cette méthode doit être mise en oeuvre le matin, au réveil. Juste après le réveil, essayez de lire ou de marcher pendant un moment, ensuite, recouchez-vous pour vous rendormir. Imaginez-vous endormi et rêvant – répétez les éléments du rêve que vous venez d’avoir et dites-vous « la prochaine fois que je rêve de cela, je me souviendrai de ce dont je rêve ».

La lucidité peut aussi être induite en s’auto-programmant afin qu’une image ou une scène particulière provoque la lucidité, i.e. « je serai lucide chaque fois que je verrai une sphère jaune flottant vers moi ».

Il n’est pas rare, par ailleurs, de devenir lucide durant un rêve lorsqu’on réalise qu’on a déjà fait ce rêve auparavant, que l’on se souvient de la suite des événements et qu’on ne désire pas les revivre.

3. Conscience lucide.

Un psychologue allemand, Paul Tholey, a suggéré que si nous étions plus « lucides » lorsque nous nous réveillons, alors peut-être serions-nous plus lucides lors de notre vie onirique. Il suggère de se demander à soi-même, plusieurs fois durant la journée, « suis-je en train de rêver ou non ? » Je n’ai encore rencontré personne qui ait essayé cette méthode, mais la détermination et la la persévérancepourraient agir comme une auto-programmation.

4. Reconnaissance d’une image.

La reconnaissance d’une image ou d’un symbole apparaissant dans un rêve et sur lequel on a médité peut amener l’état de lucidité. Le Don Juan de Carlos Castaneda conseille à son étudiant d’apprendre à regarder ses mains durant son rêve pour parvenir à la conscience lucide du rêve.

La création d’un Tulpa du rêve.

Un « tulpa » est une forme-pensée consciemment projetée ou un serviteur capable de remplir une tâche spécifique pour le magicien ou d’agir comme un « serviteur » générique. Ils sont similaires en nature aux Esprits Formes-Désirs. Un rêve-tulpa prend la forme d’une silhouette vague – les chamanes tibétains, dont vient le terme « tulpa », projettent souvent ces figures sous la forme de moines – que vous devrez peaufiner au fur à mesure.

Par exemple, vous pouvez passer quelques minutes à travailler le tulpa-rêve chaque nuit. Votre but ne doit pas être d’imposer des caractéristiques à la forme-ombre, mais de les laisser apparaître d’elles-mêmes. Par exemple, il se pourrait que vous remarquiez d’abord, que le tulpa est un homme. Mentalement, prenez note d’une ou deux caractéristiques et laissez les choses en l’état. La nuit suivante, il se pourrait que vous décidiez que l’homme porte de larges et lourds anneaux d’or aux poignets.

Le truc est de laisser la forme se construire graduellement, acquérir plus de détails et davantage de vie propre, jusqu’à ce que, spontanément, elle surgisse dans votre expérience onirique.

Savoir que vous avez rêvé du tulpa lui-même est déjà un grand pas en avant. Si vous pouvez atteindre cette étape, alors vous pouvez envisager de travailler consciemment avec le tupa, en veille, en semi-veille et en rêve. Vous pouvez, par exemple, demander au tulpa d’agir en tant que révélateur afin de vous accorder la conscience lucide dans les rêves, ou de vous guider durant vos voyages dans différents royaumes du pays des rêves. Il est important que vous construisiez une relation de confiance avec le tulpa, que vous reconnaissiez qu’il est une entité individuelle et par dessus tout une entité dont vous être responsable.

Cultiver l’ouverture d’esprit.

Il peut être enrichissant d’approcher et tester le rêve selon un point de vue non occidental, comme celui des aborigènes australiens. Les anciens Égyptiens croyaient que le sommeil était une « répétition » de la mort et que les voies du pays des morts pouvaient être dessinées grâce aux rêves. Les Chippewa du Canada et du Nord des États-Unis croyaient que l’origine de toutes leurs compétences et valeurs tribales venaient des rêves ou des visions.

L’utilisation magique du rêve.

Révélation & Oracle.

La recherche d’une forme quelconque de révélation – ou d’une réponse à un problème pressant, peut souvent se trouver résumée dans un rêve. Dans les sociétés dites « primitives », le cours de la vie d’un individu pouvait être changé de manière radicale par un rêve. Dans certaines sociétés indiennes, par exemple, le rôle transsexuel de Berdach (homme-femme) était souvent confirmé par l’interprétation des rêves du candidat.

Incubation du rêve.

C’est la pratique par laquelle des rêves significatifs sont obtenus en dormant dans un site sacré relié à un culte ou à un esprit particulier. Cette pratique existe dans de nombreuses cultures, de l’ancienne Égypte au Tibet. Vers le 3e siècle avant Jésus-Christ, il était devenu courant en Grèce de demander la guérison physique par le biais des rêves – le culte d’Asclepios devint le culte le plus répandu de l’incubation du rêve. Les pèlerins devaient, après des rites de purification et de préparation (des sacrifices, des prières, etc.) dormir sur les peaux d’animaux sacrificiels, entourés par des serpents jaunes (un symbole du dieu), afin de rêver du dieu Asclepios – ce qui était en soi-même un remède miraculeux. Plus tard, à Rome, le rêve ne fut plus un remède par lui-même, mais une source de conseils médicinaux.

De la même manière, il n’est pas rare pour des personnes ayant pris part à un rituel magique, de rêver de la poursuite de celui-ci. Il a été rapporté que dormir dans un lieu où un groupe a pratiqué des rituels peut faciliter ces phénomènes.

Rechercher des réponses dans les rêves.

Des réponses à des questions ou à des problèmes spécifiques peuvent être trouvées dans les rêves en utilisant, par exemple, un sceau particulier. La réponse cependant peut être ambiguë.

Objets de pouvoir & Noms d’Esprit.

Des objets de pouvoir personnels peuvent être obtenus par le biais des rêves. Des symboles ou des images peuvent être transférés dans le monde de l’éveil en tant que talismans ou fétiches. De tels artefacts contiendront l’essence du rêve – peut-être un rappel de la conscience élevée expérimentée en lui.

De la même manière, des esprits et autres entités peuvent se révéler dans les rêves. Un de mes amis a reçu son « nom magique » durant un rêve. Les entités rencontrées alors peuvent se donner à voir sous différentes formes – un dessin, une gravure – et travailler à un niveau conscient.

Ce ne sont que quelques applications du Rêve Magique, mais il en existe suffisamment ici pour se mettre à explorer ce secteur fascinant du travail magique.

Un Projet de Rêve Magique.

Durant les trois prochains mois, faites des expériences avec les techniques de rêves magiques décrites ci-dessus.

Testez-les avec pour but d’obtenir :

(a) des succès dans l’obtention de rêves durant lesquels des images/événements que vous avez programmés vous apparaissent.

(b) un accroissement de la fréquence et de la profondeur du rêve lucide.

Constatez-vous que certaines techniques fonctionnent mieux que d’autres ?

Découvrez-vous une approche nouvelle du rêve magique ?

Avez-vous constaté, plus généralement, une augmentation de l’imagerie magique dans vos rêves ?

Une Introduction aux Rêves Magiques. Par Phil Hine, traduction Spartakus FreeMann, Nadir de Libertalia, septembre 2006 e.v.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.

Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.

L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil…
Melmothia & Spartakus FreeMann

  1. Sheogorath

    Pour les rêves lucides, il présente ça comme un truc qui a l’air somme toute assez simple, et le chiffre de 50% me paraît assez élevé…

    Pour ceux qui sont déterminés à faire des rêves lucides : http://www.lucidipedia.com/misc/index.php

  2. Bonjour, j’ai reçu moi aussi ce nom magique lors d’un rêve. Pouvez-vous me donner plus d’explications à propos de ce nom ? Mon problème c’est que le nom qu’on m’a donné est trop extraordinaire pour que ce soit le mien. J’ai utilisé le rituel de virya pour l’obtenir.

  3. Maldoror

    Ratah dit :
    “le nom qu’on m’a donné est trop extraordinaire pour que ce soit le mien.”

    C’est à dire? Trop extraordinaire parce que:

    – trop pompeux? Du style “Grand Hyorophante Lumineux des Temps Eschatologiques Post-Modernes”
    Dans ce cas, pas de panique: ton nom exprime peut-être une tendance archétypale et magnifiée de ce que tu veux devenir (ou ce vers quoi tu ne dois SURTOUT PAS TENDRE!!). Médite là-dessus, ritualise 1 ou 2 questions… quelque chose sortira du chapeau, j’en suis sûr…

    – trop incompréhensible et/ou imprononçable? Trop de consonnes, pas assez de voyelles, un peu trop “Babylonien” pour être honnête? Alors à toi de lui donner le sens qui te conviendra!! Après tout, CE NOM T’APPARTIENT!! Joue avec, triture-le, déforme-le, embrasse-le ou rejette-le!! Interprète-le comme un sygil, ou une private joke venu d’outre-espace…

    – trop connu? Genre “Nyarlathotep”. Ou “Elvis”? Dans ce cas, ce n’est pas un nom qui t’a été offert, mais plutôt un message, un symbole, que tu dois interpréter pour obtenir ton “vrai” nom, pour obtenir le vrai sens derrière cette image confuse…

    Un peu comme dans les rêves, tu sais…

  4. un jour mes rêves se sont mêlés à la “réalité”
    je me suis levée,et,j’ai vu passer la 2cv de mes rêves,les gens de mes r^ves,alors je les ai suivi,et j’ai disparue dans le brouillard blanc

  5. Je trouve miraculeux comment voir l’avenir dans le rêve et je décide d’essayer avec votre aide.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This