Pratiques et Rituels

Compter les Coups : Combat Magique pour l’amusement et l’entraînement

Compter les Coups

Par Phil Hine

Le développement de la Magie du Chaos a vu un intérêt grandissant pour des recherches actives dans les domaines de la théorie et des techniques de Combat Magique. Cependant, je ne propose pas que les gens passent leurs frustrations les uns sur les autres jusqu’à la mort, plutôt que le Combat Magique soit utilisé comme un entraînement pouvant aussi bien se révéler amusant.

Les véritables cas de Combat Magique sont assez rares en réalité. En 15 ans de pratiques magiques actives, je n’ai été attaqué par d’autres magiciens que trois fois — et à chaque fois, j’ai été capable de réagir. Je suis tenté de penser qu’il y a eu beaucoup d’autres essais, mais comme je ne les ai pas perçus, soit ils étaient réellement subtils, soit, plus vraisemblablement, ils ont raté leur cible.

Afin d’être efficace dans des situations de Combat Magique, vous devez avoir développé les capacités suivantes :

1. Un bon degré de sensibilité psychique — vous devez être conscient qu’une attaque est dirigée contre vous et que vous devez réagir.

2. Une bonne compréhension de votre Moi, de ses démons, paranoïas et défenses.

3. Une habilité à comprendre rapidement une situation et à donner une réponse efficace.

4. Une bonne connaissance (et habilité) dans les techniques de combat — à la fois défensive et offensive.

5. Un sens certain de l’humour !

Toutes ces capacités sont utiles dans d’autres domaines, et ce que je propose ici est un Système de Combat structuré par lequel vous pourrez tester ces capacités dans des situations « live ».

Compter les Coups

Je ne crois pas qu’il serait très constructif de combattre sans aucune discrimination. D’où le concept amérindien de « compter les coups », dans lequel le sens de l’honneur implique la pénétration des lignes adverses et le fait de simplement toucher les adversaires avec une lance.

Afin d’opérer de la même façon dans un Exercice Magique, il est nécessaire qu’au moins trois personnes soient conscientes de la situation : les deux adversaires et un modérateur. Le test peut avori lieu entre des groupes ou entre des individus. La coopération et l’honnêteté sont indispensables.

Directives

Soror Wibble et Frater Bater se mettent d’accord pour entrer en compétition et demandent à Soror Fanny d’agir en tant que modératrice. Soror Fanny décide que le Combat aura lieu pendant 6 semaines — afin que les deux adversaires puissent « compter les coups » pendant cette période uniquement — une période plus courte signifierait que les adversaires dépenseraient leur temps à préparer leurs défenses — une période de plusieurs semaines que l’un des adversaires pourrait être pris par surprise plus facilement — ce qui est le point central, c’est-à-dire de tester l’état de conscience et la qualité de réponse des adversaires. Chaque participant discutera individuellement avec Soror Fanny du type de Combat qu’ils seront susceptibles d’entreprendre et ils la contacteront immédiatement s’ils perçoivent qu’ils ont été attaqués avec succès. Soror Fanny, une fois la période de combat terminée, peut alors indiquer à chaque participant sa performance et accorder des points.

Exemples de Formes de Combats :

Visitation des Rêves : Implique d’apparaître dans le monde onirique de son adversaire et d’y exécuter des actions spécifiques ou d’y délivrer des messages particuliers.

Envoi de Familiers : Implique d’envoyer des familiers dans les défenses adverses et de leur faire opérer quelques tâches sans risque comme réveiller l’adversaire durant plusieurs nuits consécutives.

Coups de foudre : Implique l’envoi de coups de foudre d’énergie magique qui ne doivent pas être destructeurs, mais peuvent affecter l’adversaire, comme lui susciter des inspirations soudaines.

Utilisation de Sigils : Implique de transmettre à l’adversaire un objet chargé magiquement afin de l’affecter d’une manière ou d’une autre.

Invocation à distance : Invocation d’une entité sur l’adversaire afin de modifier son comportement.

Divers : Toutes autres formes de combats en concertation avec le modérateur.

Rassemblement d’information : Il est permis durant le Combat de rassembler tout type d’informations par tout moyen jugé adéquat : scrying, tarot, runes, oracles…

Spectateurs : Il est interdit d’attaquer son adversaire par l’entremise de personnes de son entourage sauf dans les cas de Combat de groupes.

Fin

Une fois que le modérateur a signifié la fin de la période de combat, ou a déclaré l’avantage pour l’un des participants, les adversaires doivent immédiatement cesser toutes leurs activités. Il serait bienvenu que le modérateur convoque les deux adversaires pour un rite de fermeture, suivi par une cérémonie de congratulation et de fête. Le gagnant se verra accorder un prix de peu de valeur et il sera demandé au gagnant de faire quelques petites choses pour le perdant (comme de lui laver ses chaussettes par exemple). Ainsi, l’équilibre sera conservé.

Notes :

• Il va sans dire que l’exécution réussie des stratégies de Combat est un test utile des capacités et techniques magiques.

• Délibérément je n’ai pas donné d’instructions détaillées sur les formes de Combats Magiques ainsi que sur les Stratégies défensives. Des magiciens compétents qui désirent essayer cet exercice doivent utiliser leur propre génie à travailler leurs stratégies.

Compter les Coups. 06/06/92. Feedback & Correspondance sont les bienvenues : Phil Hine : [email protected] Traduction française par Spartakus FreeMann, Zénith de Libertalia, mars 2004 e.v.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.

Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.

L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil…
Melmothia & Spartakus FreeMann

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This