Magie du Chaos

Deux Mondes et leur Espace Intermédiaire – Version .Pdf

Par Phil Hine

Deux Mondes et leur Espace Intermédiaire

Techniques de Chamanisme Moderne Vol. 2

Par Phil Hine, 1986

©
Traduction
 Française 
par
 Morigane,
 2004, pour le site L’Aube de la Septième Lune.

Deux Mondes et leur Espace Intermédiaire est un volume compagnon de Marcher Entre les Mondes [1]. Alors que ce dernier traite essentiellement du renforcement de la conscience sensorielle et de l’induction des états de transe par différentes méthodes, ce travail-ci fournit un simple schéma des différents aspects de notre expérience, et suggère des exercices dans un cadre conceptuel global pour l’auto exploration et l’auto développement.

Une fois encore, beaucoup des techniques proposées dans ce livre sont destinées à une exploration de groupe, car nos meilleurs professeurs sont incontestablement nos amis et nos compagnons de voyage. Parmi les compagnons de voyage avec lesquels j’ai marché et parler de ces chemins à travers les années, je voudrais remercier Sheila Brown, Neil McLachan, Robin Turner et Alawn Tickhill, ainsi que les membres dispersés d’Invoking Earth, du Theatre of Voodoo, et les membres actuels du Circle of Stars, à qui ce livre est gracieusement dédié.

Les Trois Mondes

Nos expériences de vie peuvent être vues comme tombant dans trois arènes entrelacées ; les mondes de l’expérience Sociale, de l’expérience Mythique et de l’expérience Personnelle. Ceux-ci ne sont, bien sûr, pas des royaumes séparés, mais des zones d’expérience qui s’enchevêtrent ensemble tout le temps. Les séparer en trois régions nous permet de les examiner, et en retour, d’obtenir une compréhension de la façon dont chacune contribue à l’autre.

– Le Monde Social

C’est le monde de la réalité consensuelle de tous les jours – les conventions que nous acceptons plus ou moins de respecter avec les autres. Dans ce monde, nous jouons différents rôles, et nous les jouons dans des situations qui sont soumises à un ensemble de règles de base. Comprendre ces règles et jeux sociaux accroît notre capacité à diriger dans le monde social. Une faible compréhension ou conscience des subtilités du social a habituellement pour résultat de faibles performances. Les exercices donnés dans la section sur le monde Social examinent différentes façons d’exprimer et de partager nos expériences à travers une activité de groupe.

– Le Monde Mythique

C’est le royaume de la métaphore et du symbole ; le monde exubérant du théâtre, de la fantaisie, de la légende et de la culture de la télévision. À toutes les époques, les histoires et les légendes ont fourni un reflet mythique de nos espoirs, nos peurs et nos aspirations. Nos ancêtres avaient les exploits des héros et des déesses, alors que nous avons une cure journalière de films et de séries télévisées. C’est le monde où la magie est la plus évidente, dans lequel le chaman reste une figure mythique encore mystérieuse, intercédant entre les visions personnelles et la cohésion sociale, entre le monde des esprits et des dieux et le peuple pour lequel ces esprits sont une réalité. La section sur le monde Mythique examine les différentes approches pour explorer le Mythique à travers les voyages dans le monde intérieur, le Centrage sur vous-même, et le travail sur les Objets de Pouvoir.

– Le Monde Personnel

C’est l’arène la plus intime de notre expérience, le monde intrapsychique du moi. Des trois mondes, celui-ci est le plus mystérieux pour nous, et c’est à travers le monde mythique que nous pouvons toucher le fond de notre expérience personnelle. La connaissance de soi est la clé de tout développement magique, et les exercices dans cette section amorcent le processus d’apprendre à regarder son propre « moi » et à développer des facultés intuitives.

Bien sûr travailler dans un royaume n’est pas suffisant, et vous devrez regarder votre développement sur les trois mondes. Le Personnel et le Mythique commenceront à fusionner à travers une analyse et une expérience continue, mais le Social – la façon dont nous sommes liés aux autres ; la façon dont nous nous identifions aux autres – devrait être le monde dans lequel nous chercherions les signes du changement et du développement. Si vous n’avez pas de compagnons avec lesquels explorer ce travail, vous devrez toujours garder à l’esprit comment le travail que vous faites change la façon dont vous sentez et dont vous vous comportez socialement, et s’il y en a, quels changements les autres perçoivent en vous. Vous devez avoir une très haute opinion de vous-même, mais si quelqu’un d’autre pense que vous êtes un abruti, alors il est peut être temps de vous asseoir et de réfléchir à où vous vous êtes planté.

Le chaman est une figure archétypale qui sert de médiateur entre les aspects les plus intimes de notre expérience et les conventions sociales de la communauté ou du groupe de nos semblables. Le Monde Mythique est ce qui se tient « dans l’espace intermédiaire » entre le Social et le Personnel. Les mythes sous toutes leurs formes se réfèrent non seulement aux événements historiques (sociaux), mais ils plongent aussi profondément dans les aspects de l’expérience humaine commune. Écouter un conteur d’histoires, ou regarder un film peut nous « remuer » émotionnellement, de telle façon que nous sommes momentanément transportés dans le monde Mythique. Dans ce monde, les conventions de la réalité sociale peuvent être défiées ou déréglées sans encourir de désastre. En même temps, les secrets de notre psyché peuvent jaillir et être articulés sans menacer la sensation d’être un moi stable. Les mythes ont leurs racines dans « l’Esprit Profond », et ils fournissent la logique, ou le besoin psychique, sur lesquels tourne la société. Les mythes nous fournissent une signification et une motivation, des fantasmes culturels de devenir une star de rock’n’roll, à celui d’être Président des États-Unis d’Amérique. Ou devenir un chaman, d’ailleurs. Les dictateurs à toutes les époques ont appris rapidement que si vous voulez affaiblir la volonté d’un peuple, alors vous devez détruire leurs rêves, rendre leurs mythes incompréhensibles et les remplacer par les vôtres. Les mondes du Rêve des Amérindiens et des aborigènes australiens furent détruits de cette façon par les envahisseurs blancs. Leur liberté psychique fut supprimée et ils furent littéralement liés à un espace limité, dans lequel ils étaient des citoyens pauvres, ignorants, de seconde zone. Les mythes nous affectent tous, si souvent que nous ne sommes pas toujours conscients de leurs effets. Ils deviennent plus dangereux (et insidieux) lorsque la métaphore est prise pour la vérité littérale, et lorsque les histoires deviennent des dogmes fixes.

En entrant un moment dans le monde Mythique, nous apprenons à nous changer nous-mêmes, et en ce faisant, nous apportons le changement dans le monde qui nous entoure. La participation dans ce monde peut être choquante ou perturbante, mais avant tout, elle peut guérir. En jouant les histoires qui donnent à l’expérience une envergure Mythique, nous pouvons réintégrer le contenu de notre psyché ; venir nous voir nous et notre situation sous différents angles, sortir des habitudes et des croyances conditionnées, et s’adapter au nouveau cours de l’action qui émerge des nouvelles compréhensions. Une fois que nous entrons dans le monde Mythique, les règles normales auxquelles nous sommes soumis peuvent être suspendues, et nous sommes libres de discuter avec des anges et de danser avec des dieux à moitié oubliés. Les mythes agissent en intensifiant les changements à travers lesquels nous passons – naissance, enfance, rites de passage, perte, mort et renaissance. La participation à l’expérience Mythique, que ce soit en tant qu’acteur, médiateur ou spectateur, nous renvoie une sensation de la vitalité dynamique de la vie, qui est trop facilement oubliée dans la routine au jour le jour de la vie, et peut raviver notre sens de l’extraordinaire, dans l’ordinaire.

Lire ou télécharger ce document :

tech-cham-moderne-vol2

Notes :

[1] En téléchargement sur ce site : Technique de Chamanisme Moderne 1 : Marcher entre les mondes.

Illustration : le vol du chamane, d’après une reproduction de Boris Rybakov, Le paganisme des anciens slaves, 1994, par Petitemontagnedujura, 2006.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil… Melmothia & Spartakus FreeMann

  1. J’aimerai bien télécharger ce livre pour le lire tranquillement, mais je ne trouve pas de lien ?

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This