Nawak

Le Pastafarisme

Le Pastafarisme

Par Melmothia

« Nous avons des preuves qu’un Monstre en Spaghettis Volant a créé l’univers » – Bobby Henderson, Lettre ouverte au comité d’état à l’éducation du Kansas.

Le Pastafarisme
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Pinterest

En 2005, l’état du Kansas accorda à l’enseignement du créationnisme, un temps égal à celui du Darwinisme dans les écoles, afin que « les enfants puissent se faire une idée par eux-même de la réalité des choses dans la confrontation des points de vues ». En réaction à cette mesure, un étudiant en physique de l’université de l’Oregon fonda la même année sa propre église et réclama au comité un temps d’enseignement égal pour ses propres alternatives créationnistes voulant que le monde ait été créé par un être invisible et omniscient : le Monstre en spaghettis volant.

« Je suis très préoccupé à l’heure où je vous écris car je viens d’apprendre que vous organisez des audiences pour décider si la théorie alternative de la Conception Intelligente devrait être enseignée aux côtés de la théorie de l’Évolution. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est important que les élèves entendent des points de vue multiples afin de choisir par eux-mêmes la théorie qui leur semble la plus cohérente […]. Rappelons-nous bien qu’il existe plusieurs théories de la Conception Intelligente. Moi-même ainsi que beaucoup d’autres gens dans le monde croyons profondément que l’univers a été créé par un Monstre en Spaghettis Volant […]. C’est pour cette raison que je vous écris aujourd’hui afin de demander officiellement que cette théorie alternative soit enseignée dans vos écoles au même titre que les deux autres théories ».

La traduction française de ce document fondateur du Pastafarisme dont est extraite cette citation (le texte original se trouve ici : « Open Letter To Kansas School Board ») a été effectuée par les membres de l’Église Québécoise du Monstre de Spaghetti Volant : « Lettre ouverte au comité d’état à l’éducation du Kansas ».

Selon Bobby Henderson, prophète incontesté du Pastafarisme, le Monstre en Spaghetti Volant a créé le monde il y a 5004 ans (nous sommes donc, de fait, en l’an 5004), en une seule journée (un grand avantage par rapport aux autres monothéismes). Pour commencer, il a créé une montagne avec des arbres et un nain, le reste a suivi. A noter que ce Dieu serait lui-même né d’une Nouille Primitive issue d’un substrat originel dénommé la Pasta.

Les trois jours suivants, le Monstre en Spaghetti Volant a truffé l’univers de fausses preuves scientifiques pour brouiller les pistes. Il a, par exemple, enfoui des fossiles et des os de dinosaures dans le sol pour faire croire que le monde était beaucoup plus ancien qu’il n’est en réalité. Par conséquent, les signes suggérant la validité de la théorie de l’évolution de Darwin sont des illusions. Ainsi, les datations au carbone sont volontairement faussées par le véritable créateur de l’univers : « … ce dont notre scientifique ne se rend pas compte c’est qu’à chaque fois qui fait une datation, le Monstre en Spaghettis Volant est là et change les résultats avec Son Appendice Nouillique ».

Quant aux différentes catastrophes naturelles telles que le réchauffement de la planète, les ouragans ou les tremblements de terre, elles découlent directement de la disparition graduelle des pirates depuis le XIXe siècle. Selon Bobby Henderson, il existe en effet une relation clairement significative entre la baisse du nombre de pirates au cours des 200 dernières années et l’élévation des températures moyennes. Le Pastafarien aura donc soin de se vêtir comme un pirate pour éviter la fin du monde.

Image créée par Niklas Jansson

Les adeptes de l’Église (qui prétendent être 10 millions dans le monde) se saluent par un respecteux « Que son appendice nouilleux te touche » ou sa variante « Que la pasta soit avec vous ». Le paradis promis aux pastafariens contient un volcan de bière ainsi qu’une usine de strip-teasers/euses. Le vendredi est un jour sacré où il est de mise de manger des pâtes, et c’est aussi un jour férié. Quant aux prières pastafariennes, elles se concluent naturellement par « Ramen ! » .

Internet ayant assuré une popularité considérable à l’Église Pastafarienne, Bobby Henderson a fini par rédiger un ouvrage The Gospel of the Flying Spaghetti Monster, (Villard, 2006), qui a été traduit en français en 2008 : L’Évangile du Monstre en spaghettis volant (Le Cherche midi).

Le Pastafarisme, Melmothia, 2010.

Le site officiel du Pastafarisme : The Church of the Flying Spaghetti Monster.

Dans les mêmes eaux...

Nouvelle version de KAosphOruS, le WebZine Chaote francophone.Ce projet est né en 2002 suite à une discussion avec un ami, Prospéro, qui fut à la source d’Hermésia, la Tortuga de l’Occulte. Le webzine alors n’était pas exclusivement dédié à la Magie du Chaos, mais après la disparition de son fondateur, il a évolué vers la version que vous pouvez aujourd’hui lire.L’importance de la Chaos Magic(k) ou Magie du Chaos grandit au sein de la scène magique francophone. Nous espérons apporter notre clou au cercueil… Melmothia & Spartakus FreeMann

  1. pommes frites ou patates ?

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This